Paru le 2009-04-13 12:01:00 | 27 lectures
États-Unis - La Nutrition détaille les conclusions d'une étude menée par des chercheurs de l’université de l’Illinois sur le lien existant entre caféine et réduction des douleurs musculaires liées à l’effort.
Les chercheurs ont soumis à deux séances d’activité physique, séparées d’une semaine, deux groupes de jeunes hommes. Le premier se composait de personnes buvant en moyenne quatre tasses de café par jour ; l’autre, de personnes peu habituées à en boire.
Lors de la première séance d’effort, tous les participants ont reçu un placebo avant l’exercice. Tous ont bu quatre tasses de café avant la seconde session. Les chercheurs les ont ensuite questionnés sur leurs douleurs musculaires au niveau du quadriceps, muscle de la cuisse.
Quelle que soit l’habitude de consommation de café de la personne, le fait d'en boire quatre tasses avant l’effort avait diminué de façon notable la douleur au niveau des muscles. Consommer du café avant un effort physique atténuerait donc la douleur musculaire mais permettrait aussi de prolonger l’effort physique.