Il l’avait juré au moment des muncipales de mars 2008, après avoir été viré de son siège de Ministre de l’Environnement après un petit mois de fonction - due à sa défaite aux législatives - “je n’exercerai pas de mandat national”. Façon durant la campagne de faire croire aux Bordelais qu’Alain Juppé était un rangé des voitures et ne retoucherais plus au national, son crédo désormais : Bordeaux, Bordeaux, Bordeaux.
On peut en juger sur pièce au vu de ses nombreuses déclarations : « Je vois en permanence circuler dans la presse (…) l’idée que je pourrais entrer au gouvernement (…) Je vous le redis avec la plus grande fermeté : je n’en ai aucunement l’intention » le 4 février 2008. « Je me consacrerai, comme je l’ai dit, à gérer ma ville, quel que soit les chants des sirènes. » le 10 février 2008.
Et ainsi de suite… Mais pour l’ex-Premier Ministre “droit dans ses bottes” la tentation de revenir sur la scène nationale est décidément trop forte. Témoin sa grande tournée médiatique à l’occasion de la sortie de son livre, lui permettant de s’exprimer sur tout du G20 au pape.
Alors lorsque Le Parisien lui demande s’il est “prêt à mettre son expérience au service du pays”, le Maire de Bordeaux ne tourne plus autour du pot et déclare avec empressement, oubliant toutes ses belles promesses : « Oui, car je reste passionné par les questions politiques, au sens le plus noble du terme, c’est-à-dire les grands sujets nationaux ou internationaux. ».
Et l’ex Chiraquien de se transformer en VRP de la Sarkozie afin de retrouver la scène nationale, jugez en plutôt : « Je souhaite que le Président réussisse, je ne suis pas du tout dans une stratégie de critique ou d’affrontement à son égard, ce qui ne m’empêche pas de m’exprimer quand je ne suis pas d’accord. Si, par ailleurs, mon expérience peut servir, oui, pourquoi pas ? ».
On pourrait dire que Juppé y va fort sur le cirage de Rolex, mais les temps sont durs pour les intermittents de la politique nationale et Juppé l’Aquitain se verrait bien remonter à la capitale pour un dernier numéro de piste, contrairement à ses engagements…
Mots-clefs : 76, blog PS76, Bordeaux, Bordelais, changer, défaite aux législatives, droit dans ses bottes, ego-président, entrer au gouvernement, France, G20, hyper-président, intermittents de la politique nationale, Juppé, Juppé : Faites ce que je dis, l’ex-Premier Ministre, le Parisien, liberal, Maire de Bordeaux, Ministre de l’Environnement, MJS76, monde, omniprésident, parti socialiste, pas ce que je fais !, président-militant-UMP, presse, ps, ps76, region, roue de secours..., Sarkozie, sarkozy, seine-maritime, seinomarin, socialist, taxe professionnelle, Union du Mini-Plan, Union du Mini-Plan : Juppé, utile, Web-tv ps76
federation | rss