Magazine Cinéma

Le producteur américain

Par Lautan

« En France, les producteurs sont uniquement des banquiers. Les producteurs américains, eux, interviennent personnellement dans la création du film. »
   Irwin Winkler (producteur)
On a trop souvent tendance à croire que c'est le réalisateur qui prend toutes les décisions sur un film. Aux Etats-Unis, certains producteurs sont tellement passionnés par un projet, qu'ils apportent un bon nombre d'idées importantes au réalisateur. Un producteur peut être considéré comme le véritable auteur d'un film, même s'il ne l'a pas réalisé.

Le célèbre producteur des années 30-40, David O. Selznick, s'occupait absolument de tout sur Autant en emporte le Vent. Le choix des acteurs, du réalisateur, des costumes, des décors et il réécrivait sans cesse des pages entières du scénario.
Sur Rebecca, Selznick donna même des leçons de cinéma à Alfred Hitchcock !

Walt Disney n'a jamais réalisé un seul de ses longs métrages et pourtant, c'est son nom que l'on voit écrit en gros sur les affiches de ses films, comme s'il les avait réalisés lui-même. En tant que producteur, Disney était le véritable auteur de ses films d'animation.

C'est la même chose pour une production de Tim Burton dont on peut voir l'affiche ci-dessous. Que lit-on sur cette affiche ?: Tim Burton's The Nightmare Before Christmas. Burton n'est pourtant pas le réalisateur de ce film. Il en est le producteur ainsi que l'auteur de l'histoire et le concepteur des personnages.


Cependant, d'autres producteurs se montrent  beaucoup plus discrets mais ont tout de même énormément apporté à des films très populaires.

Pour Star Wars, on croit que c'est George Lucas l'unique créateur de la saga. Pourtant, le producteur Gary Kurtz a pris d'importantes décisions créatives sur les deux premiers films. Il en est même le co-réalisateur.

Sur le premier épisode de la série sorti en 1977, il a entre autres conseillé à Lucas de simplifier son histoire car elle était incompréhensible et trop coûteuse. Et sur le film suivant, c'est Kurtz qui a trouvé le titre: l'Empire contre-attaque. C'est Kurtz également qui a eu l'idée de débuter le film par une énorme bataille, que les méchants remportent la victoire et que les héros soient ensuite séparés pendant tout le reste du film. Kurtz a même réalisé des scènes importantes comme le duel au sabre laser entre Luke et Vader. Il choisissait les photos destinées à la presse et supervisait même le doublage français !

Comme on peut le constater sur ces photos de tournage, c'est Gary Kurtz le véritable maître d'œuvre des deux premiers Star Wars !

Gary Kurtz et George Lucas

Mark Hamill, Gary Kurtz et Harrison Ford

Gary Kurtz à la caméra

Gary Kurtz et Mark Hamill

Darth Vader, Gary Kurtz, Irvin Kerschner, Boba Fett

Irvin Kerschner et Gary Kurtz

Poltergeist est une réalisation de Tobe Hooper, mais c'est en réalité un film de Steven Spielberg. Ce dernier l'a écrit, produit et surtout, a réalisé une bonne partie du métrage. En outre, Poltergeist a de nombreux points communs avec E.T. que Spielberg réalisa au même moment.

En 1998, Steven Spielberg était le producteur du Masque de Zorro. Il a tout fait pour que le film soit de qualité. Dans le commentaire audio du DVD, le réalisateur Martin Campbell reconnaît que Spielberg lui a conseillé de refaire quelques scènes et notamment la séquence finale, bien plus réussie que celle qui était prévue à l'origine.

A propos du Masque de Zorro, je voudrais en profiter pour comparer ce film au 4e Indiana Jones et démontrer en même temps ce qu'un bon producteur peut apporter à un film.
Pour moi, Indiana Jones 4 a déjà été fait il y a 10 ans. Son titre: le Masque de Zorro. Tout comme Indiana Jones, ce film s'inspire des serials des années 30-40 et - tout comme les Aventuriers de l'Arche Perdue - fait renaître un genre oublié: ici, le film de cape et d'épée. En tant que producteur, Spielberg a supervisé l'ensemble de près en compagnie du réalisateur Martin Campbell. Tous deux ont voulu retrouver le dynamisme des films des années 40-50 de Michael Curtiz et George Sydney: l'Aigle des Mers, Robin des Bois, les 3 Mousquetaires, Scaramouche.
Au final, grâce à un remarquable SCENARIO, on se trouve devant un film d'aventure énergique, drôle et intelligent. Tout ce que le Crâne de Cristal n'est pas. Dans le Masque de Zorro, pas la moindre image de synthèse. Les méchants sont vraiment détestables tout en évitant la caricature et chaque personnage est utile à l'histoire.
Voici une importante similitude entre le Masque de Zorro et le Crâne de Cristal. Dans Zorro, Don Diego de la Vega, un héros vieillissant, rencontre pour la première fois sa fille adulte. Une relation touchante et subtile qui se terminera dans la tristesse. Dans le Crâne de Cristal, Indiana Jones, un héros lui aussi vieillissant, rencontre également pour la première fois son fils adulte. Mais ici, la relation est d'une platitude incroyable et se poursuivra dans le grotesque.
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est produit par George Lucas. Il a imaginé l'histoire et a suivi le tournage de près.

Vous pensez qu'Indiana Jones 4 est raté ? Vous savez maintenant à qui il faut s'en prendre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par giggs
posté le 13 janvier à 20:24
Signaler un abus

bonjour je m'appel guillaum et je cherche un réalisateur americain a qui je pourrais exposer mes idées sur un eventuel scénario que j'aurais écrit il concerne le film culte sos fantome 3 et je souhaiterai contacter le producteur