Pierre Desproges

Publié le 13 avril 2009 par Sandpol

Pour se détendre un peu en ces temps moroses  de crise, rien de mieux que Pierre Desproges et son humour décapant.

Peut-on rire de tout ? Oui mais pas avec n’importe qui. C’est en substance le message que nous a laissé Pierre Desproges, indispensable humoriste français décédé le  le 18 avril 1988.

Devenu célèbre pour son anticonformisme, son humour noir atypique, décalé, subtil souvent féroce, mais non dénué de tendresse, grinçant, pince-sans- rire, il n’hésite pas à tout tourner en dérision, à s’attaquer à tous les sujets, l’armée « Il ne faut pas désespérer des imbéciles. avec un peu d' entraînement, on peut arriver à en faire des militaires »,

le handicap, Pour ne rien arranger, les aveugles lisent en braillant, au risque de réveiller les sourds!

La science, « S' il n'y avait pas la science, malheureux cloportes suintant d' ingratitude aveugle et d' ignorance crasse, s'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?

L’amour « Ce n' est pas parce que l' homme a soif d' amour qu 'il doit se jeter sur la première gourde! »,

Même et surtout les thèmes plus délicats, les plus tabous là où peu osent s’aventurer comme la religion, la vieillesse, la maladie, la mort : 

-Noël au scanner, Pâques au cimetière.

- Suicidez-vous jeune, vous profiterez de la mort.

- Moi, j' ai pas de cancer, j' en aurai jamais je suis contre.

-Il y a si longtemps maintenant que j' attends mon cancer: je ne vais quand même pas partir sans lui...

-Plus cancéreux que moi, tumeur ! »

-Bizarre, le chat n' est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide.

Peut-être l’époque permettait –elle une certaine liberté de ton et de paroles impensables aujourd’hui. Qui, de nos jours oserait sans crainte certaines de ces saillies dont il avait le secret sur la seconde guerre et ses horreurs par exemple :

-On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi.

-L'embêtant dans la collaboration, c'est qu'il fallait dénoncer des juifs. C'est pas très joli comme occupation de dénoncer les juifs. Oui mais... dans la résistance, on dénonçait pas les juifs... mais fallait vivre avec ! » ou bien encore :

-Il faut toujours faire un choix, comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin !

etc..etc..

Qui, pour se permettre de nous apprendre comme lui à jouer à Colin Maillard avec un aveugle dans la désormais mythique  « Minute nécessaire de monsieur Cyclopède » émission qui divisait au début des années 80 la France en deux selon son auteur entre les imbéciles qui aiment et les imbéciles qui n’aiment pas ?

Irremplaçable et Inclassable, laissant un vide abyssal depuis que le 18 avril 1988, nous apprenions dans la presse que  : « Pierre Desproges est mort d'un cancer.Étonnant, non ? »

Pour une biographie détaillée, ses citations complètes, je vous conseille le site officiel

http://www.desproges.fr/ et pour les inconditionnels comme moi la complète   « Tout Desproges » éditions du Seuil

Quelques unes de ses œuvres :

Des Femmes qui tombent

La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède

Les Réquisitoires du Tribunal des flagrants délires

Chroniques de la haine ordinaire

Manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis

Vivons heureux en attendant la mort

Dictionnaire superflu à l' usage de l' élite et des biens nantis….

Deux Spectacles joués sur scène en 1984 et 1986 également à votre disposition.