Vendredi 10 avril 09 s’est déroulée la soirée mensuelle d’Emporium dont le thème était la nature, flore et faune d’Ampus, avec mention particulière pour le loup .En effet nous avons le privilège (?) d’en avoir quelques spécimens sur la commune.Ce fut une grande et belle soirée, la 10° d’Emporium , en moins d’un an.
Félicitations au Président Christian Chilli , au bureau d’Emporium et à ceux qui l’aident à faire de ces rencontres culurelles une réussite. L’affluence, grandissante de mois en mois , en est la preuve. Avant de laisser la parole aux deux conférenciers, Messieurs Legrand et Boyac ,le président a remercié M.le Maire pour la subvention allouée à Emporium, il a remercié également le Crédit Agricole pour son partenariat. Si les affiches sont désormais plus belles et en couleurs, c’est au Crédit Agricole qu’Emporium le doit. Il a annoncé aussi la date de l’Assemblée générale : le 12 juin 09 - 19h30 au Restaurant Le Noélis. Prière de renvoyer votre feuille remplie,avec votre chèque si vous désirez dîner après l’assemblée. Vous pouvez encore adhérer (10 euros) pour participer à l’assemblée générale.Revenons à nos “moutons”. Avec le loup , c’est bien le cas de le dire…
M. Gérald Legrand (à gauche), naturaliste, est à Ampus depuis plus de dix ans et connaît bien la nature.Il nous a parlé des prédateurs : renard, martre, genette, lynx, taupe, souris, aigle royal, circaète, faucon pèlerin, grand duc : il y 3 couples de grands ducs sur la commune, à 300 m environ de l’école et de la salle ployvalente, petit duc, hulotte…M. Legrand avait porté des ouvrages que chacun a pu consulter.Après son intervention appréciée, vint le loup attendu,soit qu’on ne l’aime pas, soit qu’on veuille le protéger .
C’est à M. Boyac que revint ce rôle difficile. Il s’en tira admirablement bien. Il est un défenseur du loup, certes, mais il n’agresse pas ceux qui s’en plaignent , notamment les bergers qui craignent tous les jours pour leurs moutons.M. Boyac nous a beaucoup appris sur le loup dans un exposé clair et riche.Consultez le site de l’ONCFS, site officiel très intéressant.
Le loup fait partie de la classe des mammifères, de l’orde des carnivores, de la famille des canidés, du genre canis, de l’espèce canis lupus.Rien que cet exemple vous montre la précision de son exposé. Il existe des loups blancs, des loups noirs, des loups gris (européens). C’est le nôtre “canis lupus italicus” de 20 à 40 kg , vit 10 ans en moyenne. Les loups aiment l’eau. Ils peuvent parcourir de 50 à 100 km en une journée. Le loup vit en meute avec un seul couple reproducteur. La meute compte de 3 à 7 individus mais peut atteindre de 10 à 15 individus. Le territoire d’une meute s’étend sur 200km2, soit 5 communes. Pour délimiter le territoire : urine, crottes, poils..Les proies du loup dans la région : mouflon de la Vésubie, bouquetin (peu accessible au loup), chamois dans le Mercantour, chevreuil, cerf.. Le loup est mal aimé dans notre pays. Il a été systématiquement détruit au siècle passé. En 1940, c’est l’époque des derniers loups en France.Puis il s’est réintroduit en venant de l’Italie. Actuellement on compte de 100 à 120 loups en France( et 8 millions et demi moutons), 600 en Italie, 2000 en Roumanie…. Selon l’ONCFS il y aurait 16 meutes en France. Le retour du loup dans notre pays est jugé positivement par les naturalistes, mais jugé négativement par la plupart des acteurs ruraux. Il est classé espèce protégée depuis 1993. L’association Ferus dont s’occupe M. Boyac existe depuis 1992. Accepter le loup, c’est s’inscrire dans un cycle de tolérance.La discussion qui a suivi a montré ces deux aspects, mais dans le respect mutuel .
Et surtout n’oubliez jamais les fines cuisinières qui nous régalent à chaque fin de soirée. Sur la photo, vous reconnaîtrez Marlène et Jackie et vous leur direz merci et bravo. C’est la 10° fois qu’elles oeuvrent pour votre plaisir.
Une sortie avec vos enfants (ou sans) : le scénoparc de Saint Martin Vésubie , cliquez.
Prochaine soirée Emporium le vendredi 8 mai 09 - 20h - Sujet : “Parlons Europe“avec M. Jean-Claude Blanquart - Ancien Directeur Général à la Commission européenne.