Chine : 150 millions de dollars pour Changyou.com

Publié le 13 avril 2009 par Pnordey @latelier

Nous l'annoncions sur ce blog et à la radio (émission "Intégrale Bourse" sur BFM), Changyou.com a réalisé son entrée au NASDAQ avec une insolente réussite.

En pleine incertitudes sur l'évolution des marché, la filiale de jeux vidéo en ligne de Sohu (second portail généraliste chinois) a défié le NASDAQ le jeudi 2 avril pour lever 150 millions de dollars. Soit 25% de plus que ses objectifs initiaux.

La plus belle performance pour une entrée sur le Nasdaq depuis un an.

La société a mis 7,5 millions d'actions (17 % de son capital) sur le marché américain à un prix unitaire de 16 dollars, afin de lever 120 millions de dollars. Elles se sont finalement vendues 20,10 dollars, permettant à la société de collecter 150,75 millions de dollars.

Au 9 avril, le titre (CYOU) est encore en progression et s'échangeait à plus de 24 dollars.

Changyou a enregistré l'an dernier une multiplication près de quatre de son chiffre d'affaires, à 201,8 millions de dollars, pour un résultat net multiplié par 20, à 107,9 millions de dollars.

Le marché des jeux en ligne chinois totalisait de 1,4 milliard de dollars de revenus en 2007 (+61,5%) pour "seulement" 40,2 millions de pratiquants.

Selon IDC, il devrait atteindre les 3,4 milliards de dollars d'ici 2012.