Gordon Brown vs Nicolas Sarkozy

Publié le 09 septembre 2007 par Vonric Vonric
L'un passe ses vacances dans la campagne de son pays, entouré de sa femme et de ses enfants, sans hésiter à revenir précipitamment dans la capitale pour gérer une crise. L'autre passe ses vacances dans une luxueuse propriété états unienne, entouré de quelques ministres, de photographes, sur un bateau... Deux styles bien différents en effet. Pourtant il n'en a pas toujours été de même puisque le Daily Telegraph commence d'ailleurs son article en insistant :

"No Caribbean holiday for three weeks. No yachts. No pop star hospitality. The Prime Minister managed four hours in Dorset with his wife and two young sons before rushing back to London to handle the foot and mouth outbreak."

De façon subliminale, on dirait que le journaliste fait référence au style Sarko. On lirait presque : "No Caribbean holiday for three weeks. No yachts [unlike the French President]. No pop star hospitality [unlike the French President] The Prime Minister managed four hours in Dorset with his wife and two young sons before rushing back to London to handle the foot and mouth outbreak."

Pour le reste de l'article, tout est basé sur le fait que, force de sa lune de miel, Gordon Brown considèrerait sérieusement une élection anticipée cet automne... Sauf que cet article à peine sous presse, les derniers sondages venaient démentir cet optimisme et montrait le Labour au coude à coude avec les Conservateurs.


Décidemment le Daily Telegraph devient mon journal préféré du lundi matin. Chers lecteurs, vous êtes probablement encore sous la couette lorsque je m'installe dans le lounge de l'Eurostar de Waterloo Station, avec quelques croissants et un double espresso, et surtout ma revue de presse bihebdomadaire (hé oui, même chose dans l'autre sens, mais le soir). Je prends moins de journaux qu'avant ; je dors plus dans le train qu'avant. A choisir entre le Guardian, le Times et le Telegraph, mon choix se porte en ce moment sur ce dernier où je trouve souvent plus d'articles sur lesquels rebondir (notez bien que cela ne veut pas dire que c'est mon quotidien préféré ).

Tenez, par exemple cet article: British retirees in France lose free health care. Du vrai bon French bashing ! Je n'ai pas encore d'opinion la dessus (pour moi la retraite c'est encore loin et puis je serais suremment très très riche donc les autres je m'en fou !) mais remarquons le ton :

"thousands of Britons living across France were sent "brutal" letters last week from the department of social security informing them that they would no longer be welcomed [...]" Ah ces horribles froggies !!!

Il faut attendre la fin de l'article pour lire tout de même qu'Espagne et Grèce appliquent depuis peu un régime identique. Sauf que pour le moment la NHS est gratuite pour tous les résidents anglais, et ça on ne peut qu'applaudir.

A par ça je me suis bien amusé en lisant un article consacré au lobbying du journal en faveur d'un référendum sur le nouveau traité Européen. L'article note que 2/3 des personnes interrogées sont pour UN référendum et CONTRE le traité. Je ne vois pas l'intérêt donc de mettre au vote un sujet perdu d'avance, ou de penser que le Premier Ministre Britannique serait atteint de folie précoce

Mais en fait, j'avoue, ce n'est pas pour tout ça que je lisais le Daily Telegraph ce matin, mais pour l'article de la page 21, accompagné de photos bien agréables pour commencer la journée, hé hé .