Avec les orages d’avril et de la chaleur, arrivent également les sangsues. On les retrouve jusqu'à 2500 mètres d’altitude dans les zones herbeuses et les sous-bois où l’humidité est grande (elles ne supportent pas les endroits secs et ensoleillés). De la taille d’une aiguille, elles se gorgeront de sang et grossiront de 10 à 20 fois. Friandes des appétissants mollets de trekkeurs (ou de toute autre partie du corps, souvent au niveau des élastiques des chaussettes et des sous-vêtements), elles se fixeront par leur ventouse buccale, sans se faire sentir, et commenceront leur déjeuner. Puis, gonflé, le repas terminé, elles se laisseront choir.
Que faire avant ?
Eviter de vous arrêter les pieds dans des zones herbeuses (moins 3 mn suffisent pour voir ces bestioles faire l’ascension de vos chaussures et enchaîner par la face nord de vos mollets) et sous les arbres (elles en tombent). Arrêtez-vous sur la terre du sentier ou sur des pierres, dans un endroit découvert.
Que faire pendant ?
Ne les arracher pas. Les sangsues, une fois le repas commencé, sécrètent un anticoagulant. En les arrachant, vous aurait du mal à stopper l’hémorragie. Mettez-y du sel dessus ou approcher la chaleur d’une cigarette ou d’un briquet pour les faire se décoller. Elles n’aiment vraiment pas et se détachent seules.
Que faire après ?
Nettoyer et désinfecter la zone de succion.
Bon trekking
Le Yeti