"J'ai voulu que, désormais, dans tous mes déplacements, en tant que Président de la République, je prenne une moment pour rencontrer ceux grâce auxquels je suis devenu président de la République, c'est à dire vous !"
Nicolas Sarkozy à Bouc Bel Air - 7 avril 2009
par Richard-MALLIE
La même semaine, le Conseil d'Etat, par un jugement, demandait au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel de décompter le temps de parole présidentielle sur l'audiovisuel public. L'une des sages du CSA expliqua immédiatement que l'instance allait s'y pencher, mais que c'était compliqué et que ce décompte n'interviendrait pas avant les élections européennes de juin prochain...
Ce sera très compliqué à mettre en place. Il faudra analyser paragraphe par paragraphe ce qui ressort du discours militant et le reste, de la vraie dentelle de Calais », reconnaît un membre du CSA, et d'ajouter : « Les radios et les télés commencent déjà à hurler au loup car cela va demander des moyens colossaux. »
Effectivement, c'est compliqué. Nicolas Sarkozy est omni-présent dans les médias depuis son élection en mai 2007. Et il mélange allègrement discours officiels et déclarations partisanes, lors du conseil national de l'UMP en janvier dernier pour lancer la campagne électorale des européennes de son parti; ou le fameux discours de 67 minutes dans l'Aisne mi-mars, devant 4 000 militants UMP. Meeting partisan ou discours aux Français ?
Suggérons une solution. La pratique du régime s'étant présidentialisée comme jamais, pourquoi ne pas simplifier le comptage : 50% du temps pour la Présidence, son gouvernement, son parti. Le reste pour l'opposition.
Nicolas Sarkozy à Bouc Bel Air - 7.04.2009
par Obaix