Une Femtocell, qu’est ce dont ? C’est une station de base réseau GSM/3G miniature qui passe par la connexion internet de la maison. Quel intérêt ? Il peut être multiple .
Du point de vue utilisateur, si vous ne savez pas lâcher votre mobile et que vous avez une mauvaise réception réseau, cela voua aidera via la connexion haut débit de la maison.
Du point de vue de l’opérateur, cela permet d’améliorer la disponibilité d’un réseau à moindre coût. En effet, fabriquer une Femtocell ou déployer une cellule de réseau n’a pas du tout le même coût ni les mêmes contraintes d’installation. C’est probablement un des moyens que choisira le 4ème opérateur 3G qui sera bientôt choisi en France.
Toutefois, ne vous réoujissez pas trop vite. Pas moyen d’avoir un “relais” Orange ou SFR à Douala par exemple. Les Femtocells seront équipées d’un GPS qui permettra de délimiter leur lieu de fonctionnement. Ce ne sera pas une méthode de réduction des coûts de roaming, hélas. AT&T et Sprint ont déjà implémenté ce type de contrôle.
La définition d’une norme permettra une meilleure interopérabilité entre tous les acteurs du marché (constructeurs, opérateurs mobile, FAI) et devrait permettre une diffusion plus large et plus rapide des Femtocell. Cela offrira aussi de nouvelles possibilités aux opérateurs. Connecté à la femtocell, vous serez parfaitement localisé (rassuré vous, c’est déjà le cas) etdevrait permettre de vous offrir de nouveaux services. Allons même jusqu’à imaginer une réduction des coûts de communication puisque vous offrez à moindre coût de la connectivité à votre opérateur. Vers une nouvelle “Happy Zone” ?