Demande d’explications au maire en ce qui concerne les quartiers de neudorf et port-du-rhin suite au sommet de l’otan

Publié le 05 avril 2009 par Modem67

Le quartier du Port du Rhin a particulièrement souffert des exactions commises par des éléments extrémistes incontrôlés, lors de la manifestation anti-Otan du 04 avril 2009, destructions de biens, profanation d’un lieu de culte... Les habitants choqués et en colère demandent de justes explications à M. le Maire Roland Ries. Ce dernier se dit « assumer » ce qu’il n’est pas en devoir d’assumer. Mais qu’en est-il vraiment ?
 
Si Monsieur le Maire a la possibilité de sensibiliser la presse si son action et ses demandes de protection de la population ne sont pas satisfaites, il a aussi et surtout le devoir de demander des explications aux forces publiques, y compris devant la justice, dans ce cas précis de grave manquement de leur part.
 
Le Mouvement Démocrate Neudorf - Port du Rhin s’associe aux demandes d’explications exprimées par les habitants.
 
L’intervention tardive des forces de police est la conséquence d’une mauvaise gestion de la sécurité autour de la manifestation et de priorités de protection que nous ne comprenons pas. Il serait donc opportun de faire toute la lumière sur la gestion de la sécurité et de rechercher les éventuelles responsabilités.
 
Qui a pensé préférable d’acculer les éléments les plus durs dans le quartier au lieu de tenter de les en éloigner ?
 
Il s’agit maintenant de mettre enfin en œuvre de véritables moyens pour donner une chance au quartier Port du Rhin. La chance de ne plus être seulement un espace de transit, la chance d’être un quartier où il fait bon vivre, la chance de ne plus être oublié. Les habitants du quartier Port du Rhin ne sont pas des Strasbourgeois de seconde zone ! Le destin et leur mieux vivre doivent devenir une priorité pour la municipalité après ces évènements  traumatisants.
 
Le Mouvement Démocrate demande à la municipalité conduite par Roland Ries qu’elle s’attache à proposer aux habitants du Port du Rhin, Strasbourgeois eux aussi, un véritable plan d’urbanisme et de rénovation urbaine, dans la concertation. Nous nous tenons prêts à participer pleinement à ces démarches.
 
Julien Viel,
Représentant du Mouvement Démocrate
pour les quartiers Neudorf et Port du Rhin
06 50 00 40 77

Anne Meunier,
Présidente du Mouvement Démocrate du Bas Rhin