Trois vies plutôt qu'une - Michel Dion
JCL, 237 pages
Résumé:
Sur son lit de mort, un père fait promettre à son fils de se rendre en Europe dans les jours qui suivront ses funérailles pour accomplir certaines actions. Celle d'abord d'entrer en contact avec une Parisienne avec qui il avait échangé plusieurs lettres à son retour des Vieux Pays où il avait servi comme militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Une autre requête consiste à retrouver une famille du nord de l'Allemagne afin de lui remettre une photo d'un jeune parent mort sur les champs de bataille. Ces deux gestes accomplis, Jacques reste intrigué toutefois par les mentions mystérieuses que son père lui avait faites concernant une troupe de théâtre en Hollande. Il décide donc de faire un saut à Amsterdam pour essayer de comprendre les raisons qui ont amené son paternel à y séjourner plusieurs fois, même après la guerre.
Mon opinion:
J'ai eu un peu de mal au début de l'histoire, à me faire au style d'écriture. Intime, rempli de détails et de réflexions, il m'a fallu du temps avant de me laisser glisser dans les mots. Toutefois, on constate que l'auteur maîtrise très bien l'écriture. Trois vies plutôt qu'une est un roman un peu étrange, tant dans la forme que dans le fond. Le roman de Michel Dion est ponctué des lectures des différents tomes de À la recherche du temps perdu. Je n'ai pas lu Proust. Je ne peux donc parler des similitudes qu'il y aurait entre les deux romans. Cependant, certains indices me laissent croire qu'il y en a, que ce soit la forme d'écriture tout en détails ou le nom de la femme rencontrée en avion, qui s'appelle Madeleine... comme le petit gâteau du même nom dont l'auteur fait allusion un peu avant.
La première partie qui fait état du jeu de séduction entre le narrateur et Madeleine m'a semblé peu nécessaire. Je me demandais même si je lisais bien le bon roman, vu la quatrième de couverture. Je n'ai pas été très intéressée par les échanges entre les deux personnages et j'espérais que l'histoire changerait un peu. Lorsque Madeleine est sortie du paysage, le roman m'a semblé beaucoup plus intéressant. Cette quête pour combler les dernières volontés d'un père décédé m'a touchée. Certains passages sont empreints d'émotions. Les personnages que le narrateur rencontre sont touchants. On aimerait même en savoir plus. C'est toute une quête tant physique qu'intérieure que nous poursuivons avec le narrateur, sur les traces d'un passé qu'il ne veut pas nécessairement reproduire.
Je suis donc un peu mitigée quant à mon opinion sur ce livre. Les 70 premières pages m'ont laissée de marbre, le reste m'a captivée.
J'aime aussi beaucoup la couverture du livre, qui reprend une photo du Koppelpoort d'Amersfoort (une porte d'eau dans un mur de la ville).