Pourquoi je ne commente que très rarement le blogue de Patrick Lagacé
Raymond Viger Dossier Internet, Patrick Lagacé.
Patrick Lagacé est un blogueur de longue date. Un blogueur-journaliste que je respecte beaucoup. Autant en tant que journaliste qu’en tant que blogueur.
Je me suis questionné à savoir pourquoi je ne commentais pas plus souvent son blogue. Après tout, il a des textes et il soulève des questionnements qui mériteraient que je m’implique un peu plus dans son blogue.
Patrick Lagacé, un blogue très populaire
Il y a plusieurs raisons qui justifient mon absence sur le blogue de Patrick Lagacé. D’une part, Patrick Lagacé est très populaire. Dans une journée, son blogue peut recevoir entre 10 000 et 25 000 visites. Cela ne cause pas un problème en soi. Le problème vient des commentaires. Je dirais entre 100 et 300 commentaires pour un billet en moins de 24 heures. Qui va se mettre à lire 300 commentaires sur un même sujet? Personne. Je suis un homme de réflexion sociale, j’aime donc que Patrick Lagacé ou encore un des internautes réponde à mon commentaire, alimente le questionnement au profit de tous.
Des commentaires à l’abandon
Je ne me lève pas le matin avec, comme première activité, d’aller lire le blogue de Patrick Lagacé. Quand j’y arrive, les gens ont déjà commencé à commenter. Le lendemain matin, la foule est déjà rendue sur le prochain billet de Patrick Lagacé, laissant mon commentaire vain et inutile. Même Patrick Lagacé n’a pas nécessairement le temps de lire tous les commentaires sur son blogue.
Des commentaires trop longs
D’autre part, mes commentaires sont assez longs. Étant un critique social, les questions soulevées peuvent demander réflexion et peut-être même un peu de recherche. Trop de travail pour dire que je laisse à l’abandon un tel commentaire à la suite de 300 autres. Certains de mes billets ont tout de même 7 feuillets de long! Une valeur sur le marché de près de 1 000$!
Des commentaires sans hyperliens
Finalement, je peux m’identifier lorsque je commente sur le blogue de Patrick Lagacé, mais Cyberpresse a décidé que je ne pouvais pas faire un lien sur mon nom pour dire aux internautes qui je suis. Je suis convaincu que Cyberpresse a de bonnes raisons qui justifient ce choix et je ne la blâme pas pour ça. C’est cependant moins invitant pour un blogueur comme moi.
Nouvelle stratégie pour le blogue de Patrick Lagacé
Et voilà qu’en ce matin de Pâques, un éclair de génie vient me foudroyer de plein fouet. J’ai donc décidé de m’impliquer sur le blogue de Patrick Lagacé. À ma manière, à celle d’un blogueur. Je ne m’empêcherai pas de commenter les billets que M. Patrick Lagacé va écrire et qui me donneront le goût de lui répondre. Sauf que je vais le faire sur mon propre blogue. Ce faisant, les gens pourront commenter, alimenter le débat et me permettre d’y participer. Je laisserai tout de même une petite note sur le billet de Patrick Lagacé mentionnant les coordonnées du billet que j’ai écrit.
Pour les internautes qui veulent retracer mes commentaires sur les billets de Patrick Lagacé, à compter d’aujourd’hui, ils se retrouvent tous dans la catégorie identifiée à Patrick Lagacé. Je vais même créer sous peu une page d’archives sur le site du magazine Reflet de Société pour archiver ces billets. Je vous en ferai part dès qu’elle sera en ligne.
PUBLICITÉ
Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.