Les rapports sexuels buccaux causeraient des cancers de la gorge

Publié le 12 avril 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-04-12 18:14:00 | 135 lectures

États-Unis - Selon une étude menée par des chercheurs de l'université Johns Hopkins, les rapports oraux favoriseraient la transmission d’un virus qui pourrait évoluer en cancer de la gorge.

La sexualité serait un facteur de risque plus important que la consommation d’alcool ou de cigarettes dans le développement d'un cancer de la gorge, notamment à cause du papillomavirus humain.
L’étude menée sur 300 personnes montre que les personnes ayant eu plus de six partenaires ont presque neuf fois plus de chance de contracter ce virus. Ainsi, les personnes ayant developpé un papillomavirus humain auraient 32 fois plus de chance de développer un cancer. Bien que des études approfondies soient nécessaires pour confirmer cette découverte, les chercheurs pensent qu’il est important que l’on sache qu’il existe d’autres facteurs au cancer de la gorge que l’alcool et la cigarette. Le Dr Maura Gillison qui a participé à l’étude se veut cependant rassurante et a déclaré que la plupart des personnes qui avaient contracté le virus ne développaient jamais de cancer de la gorge.