Le dimanche soir j'aime bien finir le week-end avec une enquête policière sans esbroufe et L'Inspecteur Lewis sur France3 est le programme parfait. Ce soir l'action se déroulait à Oxford et le décor universitaire ancestral ne pouvait que satisfaire ma british attirance. Le même jour sur ARTE mais en seconde partie de soirée un excellent documentaire Le restaurant chinois aux mille délices que j'enregistre et visionne quelques jours plus tard. Nous pénétrons dans les coulisses du plus grand restaurant du monde le West Lake Restaurant, situé dans le Hunan en Chine, où près de 1000 salariés peuvent servir pas loin de 5000 clients ! Le documentaire ne se contente pas de nous faire vivre dans cette immense usine à bouffe, il nous offre un aperçu des coutumes chinoises, tel le banquet donné pour saluer le premier mois des bébés ou celui pour honorer les parents âgés. L'occasion aussi de constater que les Chinois sont entrés dans l'ère du consumérisme et que l'argent est là aussi le moteur principal quand plusieurs serveuses avouent rechercher un mari riche d'abord et si possible beau. Enfin quelques images mémorables quant à la gastronomie locale, comme par exemple le serpent dépecé, vidé et tronçonné servi dans l'assiette où les morceaux continuent de gigoter, signe que la recette est parfaitement exécutée !
Le lendemain je laisse la télé branchée sur TF1 pour le match de football Barcelone/Bayern. Quel régal ! Après la pâtée roborative des France/Lituanie à répétition, voir un vrai match de foot qui plus est avec des buts et quels ! Epuisé et gavé je me suis couché repu et des rêves de Meci virevoltant, Eto'o élégant et Henry qui marque enfin m'ont conduit jusqu'au bout de la nuit. Aussi jeudi soir je n'étais pas prêt à remettre le couvert sur M6 pour une autre partie de ballon rond qui ne pouvait certainement pas atteindre ce niveau, j'ai préféré jeûner.
Vendredi j'ai retenté ma chance sur TF1 avec Les Experts : Miami. Une fois encore j'ai constaté que ce genre de série n'était plus pour moi, les premières saisons il y a quelques années m'avaient séduit mais maintenant je m'ennuie ferme devant ces plans en accéléré, ces images aux couleurs filtrées agressives, l'enquête tellement rapide qu'elle perd de son intérêt le spectateur n'étant pas invité à enquêter de son côté mais à regarder passivement le déroulé du téléfilm et même l'officier roux Caruso commence à sérieusement me lasser avec ces poses christiques.