Je voulais depuis longtemps essayer un roman de la collection Grands Détectives de 10/18, voilà qui est fait !
Londres, 1881. Jeunes filles de bonne famille, les trois soeurs Sarah, Charlotte et Emily, sont horrifiées d'apprendre les meurtres successifs de plusieurs femmes du voisinage, à deux pas de chez elles.
Alors que le policier en charge de l'enquête, l'inspecteur Pitt, exaspère les uns et les autres en posant des questions dérangeantes, Charlotte sort peu à peu des carcans de son éducation en évoquant des sujets peu convenables pour une jeune fille de son milieu.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'intrigue, qui est pleine de rebondissements, mais qui s'attarde aussi sur le point de vue de plusieurs personnages. La description de la bonne société victorienne est plutôt amusante, ainsi que les pétages de plombs familiaux qui révèlent des fêlures insoupçonnées chez chacun.
L'inspecteur Pitt a beaucoup de charme ! Et on le retrouve par la suite dans une vingtaine d'autres romans puisque l'Etrangleur de Cater Street n'est que le premier de la série (ce dont je me réjouis).
Petite anecdote: en consultant la page Wikipedia d'Anne Perry, j'ai appris qu'elle avait dans son adolescence, avec l'aide de sa meilleure amie, assassiné la mère de cette dernière. Le film Créatures Célestes a été tiré de cette histoire vraie. Plutôt étrange qu'une meurtrière écrive des romans policiers, non ? En y réfléchissant, le dénouement du roman est compréhensible si on compare avec l'histoire de l'auteur... Je n'en dis pas plus!