Magazine Science & vie

Un prix décerné au créateur d'une cuisinière solaire économique

Publié le 12 avril 2009 par Benjamin Tolman
solaire Agrandir l'image

Paru le 2009-04-12 12:04:00 | 33 lectures

Angleterre - Une cuisinière en carton, qui utilise l’énergie du soleil pour faire bouillir de l’eau, a gagné un concours de la solution la plus innovante contre les effets du changement climatique.

Le concours « FT Climate Change Challenge » était soutenu par le Financial Times, Hewlett-Packard, et le groupe « Forum for the Future ».
Le prix a été remporté par la « Tokyo Box ». Cette cuisinière solaire a pour but de sauver des vies dans les pays pauvres en permettant aux personnes d’assainir l’eau en la faisant bouillir ou de cuisiner, sans avoir à couper des arbres ou ramasser du bois pour faire du feu. L’objet aurait aussi la prétention de faire diminuer le nombre de personnes souffrant de problèmes respiratoires dus aux inhalations de fumée.
Son créateur, John Bohmer, installé au Kenya, pense qu’il pourrait réduire de moitié les besoins en bois pour le feu, permettant aux familles qui l’utilisent d’économiser deux tonnes de carbone par an.
Il a gagné contre d’autres innovations, par exemple un complément alimentaire à base d’ail qui stopperait la production de méthane des vaches. L’argent du prix, 75 000 dollars, sera utilisé pour développer son idée et réaliser des essais dans 10 pays dont l’Afrique du Sud et l’Inde.
L’objet, dont la fabrication revient à 5 €, est très simple à fabriquer. La cuisinière en carton se compose de deux boîtes avec un couvercle d’acrylique transparent qui capture et conserve l’énergie du soleil. De la peinture noire et du papier argenté permettent de concentrer la chaleur. Il faut environ une heure et demi pour faire bouillir de l’eau
John Bohmer déclare : « Nous sauvons des vies et des arbres. Je doute qu’il y ait d’autres technologies qui puissent avoir autant d’impact pour si peu d’argent ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine