Le sommaire de Sept à Huit de ce dimanche 12 avril

Publié le 12 avril 2009 par Lezappingdupaf
Ce dimanche à 18h45 sur TF1, Harry Roselmack présentera  un nouveau numéro de Sept à Huit. Au programme de ce nouveau numéro :

Monsieur Viguier a-t-il tué sa femme ?

Crime parfait ou erreur judiciaire ? Jacques Viguier, universitaire toulousain respecté, a-t-il tué sa femme il y a neuf ans ? Il a toujours crié son innocence. Son procès à la Cour d'Assises débute lundi 20 avril. Suzanne Viguier, disparue depuis février 2000, alors qu'elle souhaitait divorcer, n'a jamais été retrouvée. Pas de cadavre, pas d'arme du crime, pas de preuve irréfutable mais une série d'indices... Du sang des deux époux, et les affaires personnelles de Suzanne, ont été retrouvés dans la maison. Jacques Viguier aurait tardé à prévenir la police, puis a fait disparaître le matelas sur lequel sa femme dormait. Selon l'accusation, l'universitaire aurait tué sa femme parce qu'il n'aurait pas supporté qu'elle demande le divorce. Après neuf années de rebondissements, la Justice va enfin se prononcer. Un reportage de Laurent Briot et Vincent Delmotte.
 
Folie macaraon
Il est tout petit, pèse vingt grammes,  mesure moins de quatre centimètres. . . et ses ventes ont été multipliées par dix en dix ans. Le macaron est en train d'envahir le monde : 500 kilos par jour écoulés par Ladurée ; 10 millions de macarons par an vendus chez Dalloyau. Pierre Hermé, présenté comme " le maître du macaron ", nous a ouvert les portes de son atelier de création. Nous avons ainsi pu assister aux réunions de conception des macarons, et visiter l'usine de fabrication de chez Ladurée. Vous découvrirez aussi qu'il existe des cours de cuisine spécifiques pour apprendre à fabriquer ses propres macarons. Florence Leenknegt et Tony Casabianca vous emmènent dans les coulisses de cette nouvelle folie pâtissière.
 
Enchères et en os
Ce n'était pratiquement jamais arrivé en France, pour la troisième fois seulement, mardi dernier, des squelettes de dinosaures ont été vendus aux enchères à Paris ! Une dent de T-Rex à 10 000 euros, un crâne de Plésiosaure à 32 000 euros, un fossile de poisson à 87 000 euros ...  ou encore des dinosaures entiers qui peuvent atteindre 180 000 euros. Ce type de vente fait l'objet d'un engouement récent : les collectionneurs s'intéressent de plus en plus à ces os, vieux d'environ 100 millions d'années. Les squelettes sont presque assimilés à des oeuvres d'art, suscitant l'agacement des scientifiques qui craignent de voir ce patrimoine échapper aux laboratoires et à la recherche. Pendant cette vente aux enchères très particulière, Elodie Pakosz et Saïd Baktaoui  ont suivi Gérard, riche homme d'affaires, qui s'est constitué chez lui un musée privé ou encore Nicolas, collectionneur, spécialiste du montage des dinosaures.
 
Nuits d'enfer
Richard ne dort jamais. Ou très peu. Comme trois Français sur quatre à un moment donné de leur vie, Richard connaît des troubles du sommeil. Mais son cas est extrême : il souffre d'insomnies lourdes et graves. Il y a dix ans, son médecin lui prescrit un arrêt de travail de trois semaines pour " grosse fatigue ", depuis, il n'a jamais pu reprendre sa vie professionnelle. Après avoir tout essayé : sophrologie, acupuncture, le recours à des gourous, sans oublier les traitements classiques du sommeil, il n'y a rien à faire. L'origine de ses insomnies reste mystérieuse. Il dort aujourd'hui par tranches de " micro-siestes " de quelques minutes, jamais plus. Il ne peut toujours pas envisager de reprendre une " vie normale ". Dans un entretien exceptionnel accordé à Thierry Demaizière, il raconte son quotidien et dénonce le rejet que provoque sa pathologie dans son entourage, et explique se sentir complètement en marge du système.

Crédit photo : TF1 / Christophe Chevalin