J'ai très souvent pris des photos de vestiges médiévaux découverts au fil de mes promenades dans les rue de Paris (voir les divers albums).
A chaque photo, je décris le sentiment de voyager dans le temps qui m'anime devant ces édifices. Donc pas étonant que j'ai l'impression de vivre un moment historique en lisant un article qui révèle la mise à jour d'une des premières enceintes de Paris.
"Onze siècles plus tard, la revoilà ! La première enceinte médiévale de Paris vient d'être découverte par une équipe de quatre archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Situé en plein coeur de la capitale, au 144, rue de Rivoli, le chantier est enclavé dans un îlot d'immeubles, et révèle un fossé large d'une douzaine de mètres et profond de trois. La structure des anciens remparts, en bois, a disparu au fil du temps. « Parmi les sept enceintes successives de Paris, celle-ci était la moins bien connue. On savait qu'elle existait, mais on ne pouvait pas donner sa position exacte », précise Xavier Peixoto, le responsable de l'opération.
Des poteries et des céramiques ont aussi été retrouvées et permettront sans doute de préciser la date (Xe ou XIe siècle), ainsi que le contexte politique dans lequel l'enceinte a été érigée. En 1995, une première découverte avait confirmé l'existence de ce tracé, situé sur la rive droite et formant un arc de cercle en face de l'île de la Cité.
Les fouilles s'achèveront le 22 avril.
William Molini, 20 minutes.fr