De Sidi Harazem à Fès

Par Sourour


Bonsoir à tos mes mes amis (es) où que vous soyiez et quoique vous fassiez, je vous souhaite une bonne journée
et autant un bon week end, pour se reposer un peu et changer d'air, car la routine et le quotidien ne sont pas toujours agréables, à vivre mais dans le fond il faudrait dire hamdoulillah, nous avons tant de choses que d'autres n'ont pas.
Restons zen et voyons toujours le bon côté des choses, bien que des fois c'est pas facile, mais tenons bon et  remontons le coche, tout en priant  que nous restions en bonne santé, qui elle est le châpeau de notre vie, avant tout.
On veut toujours avoir lus et on toujours autant plus haut mais descendons et regardons en arrière, tout en
s'estimant bienheureux!
Bon assez de blablaterie et passons au sérieux de notre article!
Voaynt qu'il restait des gombos, et qui sont inconnus pour laplupart, pourquoi ne pas en faire une recette à tout hasard et bine c'est ce que j'ai fait :
Tagine de viande au gombos et aux poivrons rouges et verts, et dites moi d'où je sors cette recette, et bien je l'ai inventé, comme font les gens, quand ils veulent cuisiner, un nouveau plat.
Tout d'abord je vous parle de notre petite randonnée à Fès : la première des choses, allez déguster ce bon petit (lben)  et le lait caillée (raib), impossible d'aller à Fès sans passer à côté ! Petit lait (lben) et au centre*le bon beurre tout frais, pour montrer qu'il vient d'être battu !


Et notre fameux et savoureux  lait caillé (raib)

 que vous voyez dans des 
verres en pyrex,
pendant des années , nous l'avons préparé avec de la barbe d'artichaut séchée alors que maintenant dans le commerce, ils emploires du présure pur le faire coaguler.
 au premier rang : des pots de viande boucanée (kli3h)
et à côté, des boites renfermant les détritus de viande boucanée, que l'on retire au fond de la marmite et que l'on garde pour en faire des crêpes ou mélouis et tout à fait en bas à droite le bon fromage frais dans des petits paniers (jben beldi), rien de le publier j'ai encore l'eau à la bouche. 

Pour faire du jben beldi


link   link  


Nous voici devant la boutique de notre ami où nous achetons depuis quelque temps la viande boucanée, alors qu'avant en famille, on la préparait toujours à la maison.
;
 et quand on avait des invités à l'improviste, on avait toujours de quoi leur faire partager le temps que le plat principal soit prêt, entre autres, la viande boucanée, que l'on coupait en petit morceaux et que l'on mettait dans une poèle sur le feu avec des oeufs et que l'on présentait avec un bon verre de thé et un pain complet et  autant  de poivrons en conserves, olives, haricots cornille (que l'on appelle foul gnawa) toujours aussi dans nos réfrigérateurs
 
je vous en parlerais très prochainement et vous mettrais aussi la recette,
que j'ai fait cette semaine !
Bon terminons notre voyage chez notre ami

Mais ma belle soeur demande à avoir de bons morceaux et nous sommes
toujours les bienvenus car nous venons toujours chez lui, d'ailleurs il y en  a quelques uns très connus apr leur bonne marchandise.

C'est de là où j'ai acheté les feuilles à pastilla, car aussi on peut les faire à
la maison,mais cela demande de la patience et quand la pastilla est au menu, à l'improviste, mon mari et sa soeur savent où acheter les feuilles, chez des amis, faites à la maison  ou devant soi, et vous demandez soit pour la pastilla soit pour des bricks. 
 
Alors passons maintenant à notre recette, c'est sérieux cette fois-ci


750gr de viande de veau
1 gros oignon émincé finement
coriandre et persil hachés
2 gousses d'ail pilées
sel, poivre et safran
500g de gombos
250g de petites courgettes
2 poivrons , un vert et un rouge
1/4 verre d'huile olive et tournesol

Dans la coctte mettre votre viande, l'oignon, les gousses d'il ainsi que les heurbes pilées, les épices et un peu d'eau.
Faire quelques bouillons et ensuite ajouter l'huile et l'eau nécessaire pour la cuisson de tous les légumes.
Compter 25 à 30mn pour la viande, ensuite la retirer et ajouter les courgettes, et 5mn après suivez avec les poivrons , et pour les gombos, comme je vous ai dit dans la recette des coings et poivrons soit vous les enfilez soit vous les mettez dans un bol et les déposer au centre de la marmite ou cocotte .
Je m'excuse pour le détail des photos de la recette comme toujours les
photos sont longues à enregistrer et avec toutes celles postées, je suis K.O., veuillez ne pas m'en vouloir, merci !
Voilà votre tajine est prèet et vous pouvez le déguster avec un bon pain complet et salades et olives au choix.