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Advergame? : Rubson Go / Chaos à la maison

Publié le 11 avril 2009 par David Brossard @davidbrossard
Depuis la fin du mois de mars est diffusé à la télévision le nouveau spot tv de la marque Rubson pour présenter sa nouvelle gamme de mastics nommée « Go ». Or, après avoir présenté les produits, le spot présente rapidement un jeu vidéo (dont la sortie correspond à peu près au lancement de la gamme) nommé « Chaos à la maison » disponible pour la console Wii avec une offre de réduction de 10euros sur le jeu pour l’achat de 2 produits de la gamme Go.

Ce partenariat m’a étonné mais en me renseignant sur ce jeu vidéo il s’avère qu’il s’agisse d’un jeu de bricolage dans lequel le joueur peut utiliser des outils proches graphiquement des produits Rubson sans toutefois être marqués comme tels. De plus, le jeu est vendu dans les points de vente classiques mais également en magasins de bricolage et on distingue sur le boitier du jeu la phrase « Let’s go » faisant rappeler le nom de la nouvelle gamme de produits.

En effet, le jeu vidéo a été développé pour la campagne de communication de la gamme Go. L’objectif est de rendre ludique le bricolage et le choix de la console Wii est parfait car c’est la console qui parait être la plus multi-générationnelle et dont le maniement des manettes permet un meilleur réalisme dans l’utilisation des outils.

Le fait de communiquer par le jeu vidéo n’est pas nouveau. En effet, des marques peuvent afficher de la publicité à l’intérieur de jeux vidéos (un panneau publicitaire sur la route dans un jeu de courses de voitures par exemple) ou alors produire elles-mêmes des jeux vidéos généralement plutôt simplistes, disponibles gratuitement sur Internet et faisant ouvertement la promotion de la marque (on appelle ces jeux des advergames).
Or, le cas de « Chaos à la maison » est différent car il n’y a pas de références officielles à la marque et d’autre part le jeu est payant et disponible sur console. Certes, il est vendu moins cher que la plupart des jeux vidéo Wii mais il est aussi moins complet. Ainsi, il est difficile d’affirmer si « Chaos à la maison » est un advergame ou pas, mais avec cette évolution dans la relation jeux vidéos/marque, on pourrait peut-être voir apparaître dans les prochaines années « l’advergame idéal »pour les marques qui serait à la fois un jeu dont le but serait de promouvoir ouvertement une marque ou un produit et qui serait de plus payant, mais sommes- nous prêts à payer un jeu vidéo qui ferait ouvertement la promotion d’une marque, je ne le pense pas.

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