En dehors de l'imagerie de synthèse à proprement parlé des studios DreamWorks et Pixar, les effets spéciaux utilisant le numérique sont monnaie courante et prennent une part de plus en plus importante dans l'industrie cinématographique américaine notamment; un exemple parmi d'autres, le récent Transformers de Michael Bay. J'avais abordé dans un précédent billet, la technique du « rotoscope » qui permet de redessiner une action filmée en prises de vues réelles et de renforcer l'aspect graphique des images vidéo à la manière d'une bande dessinée, en me basant sur le film sortie l'année dernière; A scanner darkly. Une autre technique appelée « Motion Capture » qui « est employée pour faire correspondre des mouvements du vivant à ceux d'un avatar ou d'une représentation conceptuelle, et est donc utilisée pour les films en trois dimensions [...] ». Cette technique a notamment été utilisée en 2004, avec le film de Robert Zemeckis; « Le Pôle Express », puis en 2006, dans le film français de de Christian Volckman; « Renaissance ». L'actrice Angélina Jolie « modélisée » pour le prochain film Beowulf Déjà en 2001 puis en 2004, deux adaptations de jeux vidéos; « Final fantasy, les créatures de l'esprit » et « Final fantasy VII » avaient, en poussant la qualité de la modélisation 3D et le « jeu » des avatars, fait couler un peu d'encre dans l'univers du cinéma, en prétendant annoncer la fin des acteurs en chair et en os. On s'apercevait assez rapidement que la performance technologique ne pouvait pallier à l'absence de scénario et à « l'épaisseur » dramatique de comédiens bien vivants. Cependant, le 14 novembre 2007 pour la France et le 16 novembre 2007 pour les USA, sortira le nouveau film de Robert Zemeckis, avec notamment les doubles numériques de Angelina Jolie, Anthony Hopkins et John Malkovich, le film « Beowulf » qui renoue avec la technologie de la Motion Capture. A noter que le résultat obtenue cinématographiquement rentre dans la catégorie « animation ». Lire le trailer en HD sur le site Apple