Petit guide de la découverte musicale sur Internet

Publié le 11 avril 2009 par Eddie

Comment ne pas introduire cet article par une généralité ? Le Web est la plus grande médiathèque de l’Univers. Seulement plus c’est grand, plus c’est compliqué de trouver des choses vraiment intéressantes. Cet article a pour objectif de vous expliquer comment je fais pour m’y retrouver et découvrir et avaler de bonnes choses tous les jours ou presque.


Blogosphère, blogosphère… Ce terme désigne le petit monde des blogs. Tenus la plupart du temps par une seule personne, ils sont, de par leur nombre et leur diversité, une source de découvertes musicales absolument faramineuse.

Les audioblogs

Les audioblogs, comme leur nom l’indique, ne propose que du son, le plus souvent récent et sous format mp3. Certains se sont spécialisés dans un ou plusieurs styles, une ambiance, une certaine époque ou alors sont dans une démarche de “recherche de trésors perdus” comme Le Mellotron.

Certains audioblogs sont plus généralistes ou fourre-tout, et ceux-là sont les plus sympa puisqu’en plus des choses récentes, on y découvre ou redécouvre des trucs plus anciens, parfois en dehors de toute mode ou bien délaissés par la hype. Par contre, beaucoup ne font que poster un maximum de chansons, sans faire de tri. En fait pas mal de blogs copient-collent ce qu’ils entendent sur d’autres blogs, donc au final ils se ressemblent un peu tous, et très peu ne sont vraiment dignes d’intérêt.

Je ne consulte pas beaucoup d’audioblogs car un site s’est chargé de canaliser tous les mp3s postés sur tous les audioblogs (ou presque, il y a une sélection) : The Hype Machine, j’y reviens plus bas.

Mes audioblogs de référence : Fluo Kids, Said the Gramophone, Soundnation, Boule à Facettes, Gorilla vs Bear, Flux Blog … la liste entière se trouve tout en bas de la page !

Les autres blogs musicaux

En gros, les blogs un peu comme le mien, proposant… à peu près tout ce qui est proposable musicalement sur un site web. Ces blogs-ci tombent rarement dans le piège de proposer ce qui amène du traffic, car pour tenir un blog musical, il faut être passionné(e) et le bon goût vient généralement avec la passion.

Mon conseil : suivre au moins 1 ou 2 blogs généralistes, proposant tous les styles, tous les genres, tous les contenus. On a tous nos préférences, mais l’erreur serait de s’y cantonner. Si vous aimez particulièrement le hip-hop, suivez plusieurs blogs spécialisés, mais suivez aussi 1 ou 2 blogs généralistes qui vous apporteront du son de différents horizons.

Je consulte encore moins de blogs généralistes que d’audioblogs, parce que j’ai pas le temps, mais je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est le meilleur biais pour découvrir d’excellentes choses. Vous trouverez de très bons blogs dans la liste en bas de la page.

Je consulte beaucoup de webzines. Mais alors vraiment pas mal. Et ils sont presque tous anglophones, ce qui sera un problème pour pas mal d’entre vous.

Les webzines, ce sont en gros des blogs musicaux qui sont passés à un level supérieur, si vous aimez les métaphores Game Boy. Il y en a vraiment beaucoup et de qualité disons… variable. Il vous suffit de taper “webzine musical” dans Google et de faire votre choix !

Le grand inconvénient des webzines, c’est qu’ils ont du mal à se faire une identité propre : ils se ressemblent tous ! De ce fait, il n’y a que 4 webzines qui me plaisent vraiment beaucoup et qui proposent beaucoup, beaucoup de bonnes choses : Pitchfork, Tiny Mix Tapes, Stereogum et Visual Music. Seul ce dernier est en français.

Beaucoup de webzines sont spécialisés dans un seul style de musique, donc le conseille de là-haut concernant les blogs vaut encore pour les webzines.


Le streaming, c’est une méthode très sympathique qui permet de lire un fichier à mesure qu’il se télécharge. Pas de temps d’attente, pas de stockage direct sur votre disque dur.

The Hype Machine & Elbo.ws

La Hype Machine est un site, que dis-je, un monstre, qui détecte les fichiers mp3s mis en ligne sur des blogs préalablement sélectionnés. Cette sélection est donc censée donner une image fidèle de ce qui est “hype” ou “à la mode” en ce moment. La Hype Machine est donc, vous vous en doutez, un outil assez dangereux, et il y a vraiment, vraiment beaucoup de choses vraiment merdiques (notamment la pléthore de remixes qui selon moi pollue le site).

Mais voilà, c’est un site incontournable car il gomme un peu la tendance à l’uniformisme des blogs en proposant un flux ininterrompu auquel il est très facile de devenir addict. C’est un gigantesque melting-pot, et le meilleur site pour découvrir des nouveautés récentes.

J’y suis sélectionnée, ce qui est un gage de qualité, hu hu.

Dans le même genre vous avez Elbo.ws : même principe, sauf qu’Elbo agrège tous les contenus des blogs qu’il sélectionne, donc c’est assez bordélique.

Deezer, Jiwa, MusicMesh, Spotify, Jango, Songza, Grooveshark, Last.fm, Blip.fm, Musicovery, Listen77, MP3.com …

Difficile de découvrir beaucoup de choses grâce à ces sites de streaming, mis à part grâce aux radios et notamment celles de Deezer, qui sont vraiment très très bien !

Le truc c’est qu’il faut évidemment connaître les noms des groupes ou artistes avant de pouvoir les taper dans le moteur de recherche, le processus de découverte proprement dit est dès lors plus compliqué.

Ces sites (et Spotify, qui est un logiciel), sont donc les compléments parfaits aux blogs et webzines. Vous chopez les noms d’artistes/groupes/albums sur les sites après qu’ils vous aient été chaudement recommandés, et vous cherchez ensuite votre bonheur dans les sites de streaming.

Jetez ensuite un coup d’oeil aux fiches des artistes pour découvrir les “artistes similaires”, et là commence un long chemin tortueux ponctuées de tueries et de grosses bouses. Plus risquée encore est Musicovery, une webradio interactive assez bien conçue.

YouTube & Dailymotion & Grandcrew

YouTube est rapidement devenu une mine d’or musicale. Un clip que vous avez entre-aperçu vers 3h45 du matin en 1995 sur M6 ? Il suffit de rentrer le nom de l’artiste et vous avez toutes les chances de le retrouver.

Warner Music a récemment fait retiré des tas de vidéos de YouTube (ce qui a fait de Dailymotion son complément idéal), mais pas d’inquiétudes, un nouveau site va bientôt apparaître : Vevo.com. Universal et YouTube se sont récemment entendus pour s’associer, et la Warner devrait raisonnablement rentrer dans le rang également. Ce nouveau site devrait être plein de publicités par contre.

Comme les autres sites de streaming, la découverte de nouveautés est longue et dangereuse. La porte d’entrée est une vidéo que vous connaissez déjà, puis vous allez voir le profil de celui qui l’a mis en ligne, vous en découvrez d’autres, vous allez dans “Vidéos similaires”, et avant que vous vous en rendiez compte vous avez passé votre journée sur YouTube !

Un site en version bêta facilite l’utilisation de YouTube à des fins musicales : MusicMesh. Très pratique.

Quant à Grandcrew, donc je vous ai déjà parlé à maintes reprises, c’est un site mettant en ligne des concerts. Tout simplement. L’éclectisme délirant et la qualité détonnante du contenu devrait vous convaincre très rapidement ! Des initiatives de ce genre et aussi bien réalisées sont assez rares, profitez-en.

MySpace

Pas besoin d’explications pour ce site je pense. Non ? Bon ok : c’est une gigantesque communauté dont l’intérêt est d’offrir à chacun un “espace” pour exposer facilement ses réalisations, musicales ou autres.

Seuls ceux et celles qui passent leurs journées dessus sont susceptibles de trouver 1 ou 2 petites perles par jour et une grosse tuerie par mois. J’ai laissé tomber personnellement, ça bouffe vraiment trop de temps et ça n’apporte de véritable satisfactions que trop rarement.

En bref, c’est assez long et risqué de découvrir de bonnes choses via les sites de streaming, mais ça vaut souvent le coup.

Les blogs et webzines sont là pour vous faciliter le travail et remettre dans le droit chemin au cas où vous vous égareriez dans les sites précédemment cités !

Vous saviez que le podcasting se traduisait en français par “baladodiffusion” ? Je trouve ce mot très moche.

Bref, les podcasts, c’est comme des playlists mis à jour sur le Net, que vous pouvez écouter via des lecteurs de podcasts. Sur votre ordinateur, VLC, Winamp, iTunes ou même le Lecteur Windows Media font l’affaire. Vous télécharger un petit fichier et boum, c’est parti.

La qualité du podcast ou de la webradio dépend donc de l’éclectisme de celui, celle ou ceux qui le mettent à jour. Je ne comprends pas que les podcasts ou webradios n’aient pas encore supplanté les radios FM.

Vous pouvez trouver des tas de podcasts musicaux sur ce site au titre sans équivoque et un peu mensonger : Tous les podcasts.com.

Beaucoup de radios FM américaines et françaises sont disponibles en version “web”, si on peut dire, et je vous recommande une radio musicale de Seattle, KEXP ainsi que Oui FM. Vous pouvez écouter toutes les radios en utilisant iTunes.

D’autres webradios sont disponibles ici.

***

En espérant que ce petit guide vous aidera à mieux utiliser cet outil formidable qu’est Internet et à découvrir des tas de choses bien sympathiques.

Vous aurez remarqué que je fréquente beaucoup de sites et blogs anglophones. Je trouve tout simplement que ce sont ceux qui proposent le meilleur contenu, pas de volonté de ne pas parler de sites français ou quoique ce soit !

Il y a également des sites comme ulike qui se nourrissent de ce que vous aimez et vous suggère des choses que vous pourriez aimer. Des tas de sites “communautaires” proposent ce genre de services, mais c’est pas forcément génial car vous n’êtes pas poussés à aller découvrir des choses qui sortent de vos préférences. D’où encore une fois l’intérêt primordial des blogs et webzines qui vous font vous intéresser à des trucs sortant de vos sentiers battus.

Personnellement, j’ai de moins en moins besoin de chercher : les artistes et les disques viennent à moi, lol ! (et je ne plaisante qu’à moitié !)

Plus sérieusement, je passe toujours la majorité de mon temps à suivre ce petit guide, à me balader sur tous les sites et blogs présents dans la liste en bas de la page, sur YouTube, sur tous les liens que vous m’envoyez par mail, par Twitter, etc… Netvibes facilite aussi bien des choses !

Bises à toutes et à tous !

Eddie