Je reviens, invité par Chez les filles.com, vers ce chef d'oeuvre d'animation documentaire que j'avais vu l'été dernier. J'ai donc reçu dernièrement le DVD de Valse avec Bachir d'Ari Folman et j'en ai profité pour regarder les bonus. En passant je vous invite à aller faire un tour chez Laurence (Biblioblog) afin de réfléchir et contribuer un petit peu au débat qui a secoué la blogosphère ces derniers temps, concernant les services de presse et la "manipulation" des blogueurs (qui manipule qui, au fait ?).
Sinon pour vous faire une idée de mon avis sur le film, rendez-vous le 14 août 2008, car je ne vous parlerai ici que des bonus et de l'intérêt du DVD.
En quoi consistent les bonus ?
Quelques planches (format boîtier de DVD) de la BD éponyme qui est sortie chez Casterman sur un beau papier glacé, deux interviews d'Ari Folman (à Cannes et à Sderot, près de la bande de Gaza, à portée de roquettes), la bande annonce, une analyse d'un universitaire libanais, Joseph Bahout, un extrait du JT d'A2 sur les massacres de Sabra et Chatila (18 septembre 1982) et une scène coupée : la mort de Béchir.
Dans ses interviews, Ari Folman insiste sur les raisons qui l'ont poussé à choisir ce média plutôt qu'un autre et la liberté qu'il lui confère. Il explique aussi comment il a choisi son compositeur et les musiques de son film. Et il est vrai que celles-ci jouent un rôle capital. Elle confère une ambiance particulière à cette histoire en la replaçant dans un contexte historique, en lui donnant une dimension universelle et en lui permettant de toucher un public jeune plus sensible à cette forme de musique ainsi qu'à l'animation. Les interviews permettent ainsi d'entendre et de comprendre le processus de création d'Ari Folman.
Le bonus le plus important reste sans aucun doute l'analyse de l'universitaire libanais, Joseph Bahout qui apporte des éléments capitaux pour la compréhension du contexte géopolitique de ces évènements.
Le reste n'est qu'une habile opération de marketing sans grand intérêt.
On peut, toutefois, se questionner sur l'utilité de l'extrait du JT d'Antenne 2, le film en lui-même se termine sur des images qui sont sans équivoque sur ce qui s'est passé lors des massacres dans les camps de Sabra et Chatila. Pourquoi en ajouter une couche ?
D'autres billets chez Laurent (BD) et chez Alain, Dasola, Mimienco, Thaïs, BMR et MAM, Ori, Cathe, Kathel et Lo (film).
Merci à Suzanne de Chez les filles et aux éditions Montparnasse pour l'envoi.
Valse avec Bachir
un film de Ari Folman, Israël, 87 minutes, 2008.