Magazine Conso

A REBOURS : et de 3 !

Publié le 11 avril 2009 par Jb
hanabi.jpg Avec quelques jours de retard, je fête sans tambours ni trompettes le 3e anniversaire de ce blog.
3 est un bon chiffre, que j’aime bien et qui j’estime devrait porter bonheur, voilà pourquoi je marque brièvement le coup, comme je l’avais fait pour mon premier et mon deuxième anniversaires.
A REBOURS (ou plutôt son auteur) d’avril 2008 à avril 2009 n’a pas vraiment performé, c’est le moins qu’on puisse dire. En effet tous les indicateurs d’activité sont à la baisse.
Le nombre de posts publiés d’abord, qui ne dépasse pas les 50, ce qui je l’accorde est peu, même si ma règle est toujours d’écrire des articles relativement longs, plutôt que privilégier les petites chroniquettes de 10 lignes qui n’expriment rien et donc ne servent à rien, à part se faire mousser.
Moins de posts écrits, c’est donc en toute logique que l’audience s’effrite avec 1/3 de visiteurs en moins (à moins que l’utilisation des agrégateurs de liens n’augmente et que l’on continue à me lire mais sans avoir besoin de venir sur mon blog, ce qui évidemment édulcore un peu les stats). De même, le nombre de commentaires par post s’amenuise-t-il lui aussi pour redescendre à 2,3 en moyenne.
Bref une année pas top, dont je tiens à dire qu’elle ne marque pas tant une baisse de motivation de ma part qu’une accumulation de lourdeurs (pour la plupart d’ailleurs très positives et joyeuses, pas toutes malheureusement mais bon c’est la vie) dans le domaine de la vie professionnelle et surtout privée.
Combien d’idées de chroniques qui ont fleuri dans ma tête et que je n’ai jamais eu les moyens matériels de concrétiser ? Ah, quand je pense à toutes ces pépites prodigieuses que le lecteur a perdues ;-)
Trêve de plaisanterie : paradoxalement, alors que les voyants d’activité sont au rouge, je me dis qu’il est plus que jamais nécessaire de continuer à entretenir ce blog. D’abord parce que, quand on a réussi à construire quelque chose d’à peu près sérieux (je ne dis pas intéressant, mais le lecteur sera obligé de reconnaître qu’il y a derrière mes chroniques un minimum de travail) sur une période de 3 ans, ce serait dommage de s’arrêter ! Ensuite parce que je vais tâcher, malgré ces lourdeurs personnelles, d’infléchir la tendance et remonter dans mon rythme de publication annuel. C’est mon principal objectif pour avril 2009-avril 2010 : faire mieux que l’année précédente et pondre plus de 50 posts !
Sinon, concernant le fond maintenant, A REBOURS durant l’année qui vient de s’écouler est revenu à son cœur de métier et ses fondamentaux, comme on dit en sport : i.e. la musique, les livres, le cinéma, en un mot la culture. 7 posts seulement dans la catégorie "TV, radio, presse écrite" qui avait explosé l’année dernière (présidentielles et hyperprésidence oblige).
Alors bien sûr je ne vais certainement pas délaisser totalement l’analyse politique lorsque cela se justifiera (d’ailleurs tout est politique comme disait l’autre) mais je pense que celle-ci s’orientera de plus en plus vers des problématiques sociologiques et surtout philosophiques.
Il y a en a définitivement marre de bouffer les conneries que nous servent les médias jour après jour (je ne parle pas de TF1 là, je parle aussi des médias soi disant plus "sérieux", qu’ils soient écrits ou radiophoniques), créant sans cesse de fausses polémiques et de faux problèmes. Qu’on écoute ça pour s’amuser OK, mais qu’on ne se prétende pas sérieux lorsqu’on alimente soi-même ce type de bullshit.
Toujours sur le fond, je suis heureux d’avoir institué avec mon complice PV (celui qui n’a jamais cessé de me rendre chèvre en me laissant des commentaires de totale mauvaise foi à presque chacune de mes chroniques) "La chronique de PV".
Cette chronique, grosso modo mensuelle même si ça peut varier, où je lui laisse quartier libre, me permet d’ouvrir l’espace de ce blog à quelqu’un d’autre que son auteur. C’est une belle idée qu’il faudrait parvenir à élargir mais comment ? Je lance un appel, si certains sont intéressés qu’ils se manifestent…
Voilà, je donne donc rendez-vous à mes lecteurs (que je remercie une nouvelle fois de me lire, s’ils pouvaient me laisser plus de commentaires ce serait encore mieux mais bon, je peux comprendre qu’ils n’aient pas que ça à foutre !) dans un an pour voir si j’ai su honorer mes engagements.
Si ça n’était pas le cas, contrairement à nos hommes politiques, je saurai pour ma part le reconnaître, juré !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jb 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines