Magazine Cuisine

Brochettes Yakitori au poulet, foie de volaille & raisins

Par Eric Bernardin

DSCF6728

Je viens de m'inscrire à la bibliothèque municipale de mon village. Je farfouille dans le rayon cuisine (vite fait: à peine 10 livres). Et je tombe sur un livre sur la cuisine au barbecue. Ca tombe bien: il fait un temps idéal en ce moment pour en faire, et Olivier adore ça ;o)

Je tombe sur une recette de brochettes yakitori au poulet et aux foies de volailes. Ces deux ingrédients étant cuits sur des brochettes séparées. Ayant l'esprit de contradiction, je décide de les mettre ensemble. Et puis aussi de ne pas mettre les oignons indiqués dans la recette, mais plutôt des raisins cueillis dans la vigne à 100m de la maison: foie et raisin, ça fonctionne bien!

Pour la sauce, il disent de mettre du saké: pas ça en stock. Je le remplace par du balsamique blanc.

La sauce, ce sera donc: 2 cuill à soupe de balsamique blanc, deux cuill à soupe de sauce soja brune, deux cuill à soupe de sauce soja claire, 2 cuill à soupe de sucre roux, 1 cm de gingembre rapé (rajout perso) et 1 trait de balsamique (re-perso).

Je fais donc mes brochettes avec 3 foies de volaille, une escalope de poulet et une belle grappe de raisin, en alternant les différents ingrédients.

DSCF6723

Dans la recette que j'avais sous les yeux, il ne font pas macérer les brochettes dans la sauce avant la cuisson. Il font d'abord chauffer celle-ci sur le barbecue, puis trempage dans la sauce, re-chauffe sur le grill, puis re-trempage, etc. Et ce pendant 6 minutes.

Perso, j'ai utilisé un pinceau en silicone, et j'ai peinturluré mes brochettes sur le BBQ pendant la cuisson, en les tournant régulièrement. Et ça a cuit plutôt 10mn que 6.

Avant de faire cuire mes brochettes, j'ai également fait un essai de patate douce au BBQ  (trouvé aussi dans le même livre). J'ai également peinturluré celles-ci avec ma sauce afin de les laquer et de protéger du desséchement. J'ai trouvé ça très bien. Olivier, banal. Les goûts et les couleurs...

Par contre, il a bien aimé les brochettes, alors que le foie, c'est vraiment pas son truc. La surprise de cette recette, c'était les pépins du raisin qui craquaient sous la dent et donnaient du "croustillant" au plat ;o) Nous nous sommes servis du restant de sauce pour accompagner tout ça, et c'était bien bon!

DSCF6725


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte