Magazine Politique
Dominique de Villepin a réussi une brillante prestation comme invité hier du journal de Canal +, une étape supplémentaire dans sa reconquête de l'opinion.
Et si Dominique de Villepin était le premier responsable politique Français à mettre en application quelques recettes de Barack Obama ...?
Ce qui est certain, c'est que trois corrections majeures sont intervenues.
1) DDV incarne la "cool attitude" avec un sourire quasi-permanent. C'est un excellent point au moment où Nicolas Sarkozy incarne le "pouvoir fouettard" qui clive, qui sanctionne, qui stigmatise ... ; ce qui est d'ailleurs un positionnement présidentiel improductif à terme. Trois familles se composent actuellement :
- les ambulances de la crise qui accompagnent la compassion,
- les gestionnaires de la crise (et demain les co-responsables de la crise ?),
- les combattants de la crise qui veulent incarner l'espoir par une autre politique.
2) A son tour, il se détache méthodiquement du "père". La confidence d'hier sur le "baise main" appris du temps de Chirac est un exemple réussi de cet exercice de style effectué dans la douceur et la nuance.
3) C'est le début d'une offensive qui désormais place 2012 en ligne de mire. L'été 2009 est un marqueur particulier : la mi-mandat. Une fois la mi-mandat passée, plus rien n'est comme avant. La présidentielle de 2012 deviendra la grille de lecture permanente. Les partis politiques vont passer au second rang derrière les positions des présidentiables. Dominique de Villepin est maintenant manifestement sur la ligne de départ.