Le SEAT DécaNation était une invention française. Il est, depuis aujourd’hui, une spécialité de son inventeur. A Charléty, les Bleus se sont offerts pour la première fois le trophée, devançant l’Allemagne de deux points et les Etats-Unis de quatre.
Pour l’équipe de France, le SEAT DécaNation est une affaire sérieuse. Un rendez-vous à ne pas manquer, même lorsque le bon sens commanderait de s’en priver. La preuve : la présence sur la piste de Charléty, samedi après-midi, de Mehdi Baala et Christine Arron. Tous les deux étaient à Zurich, la veille au soir, où ils ont épinglé à leur revers de survêtement une victoire de prestige dans le plus convoité des meetings de la Golden League. Tous les deux ont veillé tard, puis pris un vol pour Paris dans la matinée. Mais l’un comme l’autre étaient au rendez-vous de l’épreuve parisienne. Mieux : ils l’ont emporté, respectivement en 3’50’’17 pour Mehdi Baala au 1500 m, et en 11’’26 sur 100 m pour Christine Arron.
A ces deux victoires individuelles, l’équipe de France en a ajouté cinq autres. Quatre d’entre elles étaient attendues, voire prévues. Bouabdellah Tahri, impressionnant d’aisance sur 3000 m steeple (8’32’’85), Leslie Djhone, rayonnant sur 400 m malgré la fatigue des Mondiaux (45’’16 au 400 m), Vanessa Boslak à la perche (4,51 m, avant d’échouer trois fois à 4,71 m), et Ladji Doucouré, peu satisfait de sa course, mais plutôt heureux de son chrono (13’’29), tout près de son record de la saison (13’’27). La cinquième a été apportée sur 800 m par Elodie Guégan (2’02’’47), dont les progrès cette saison laissent entrevoir une belle année olympique.
A une épreuve de la fin, les Français pointaient encore en troisième position, derrière l’Allemagne et les Etats-Unis. Mais il restait Mehdi Baala. Un atout majeur dans le jeu des Bleus. Le Strasbourgeois a donc terminé l’ouvrage. Une victoire qui n’effacera pas sa déception des championnats du monde, mais dont il peut se montrer très fier.
Battus sans démériter lors des deux premières éditions de la compétition, les Français ont enfin inscrit leur nom au palmarès du SEAT DécaNation, totalisant 104 points. Sur les vingt épreuves de la journée, ils en ont remporté sept, soit plus du tiers. Le résultat d’une belle solidarité. Et d’une envie, partagée par tous, les leaders comme les moins illustres, de se battre pour chaque point.