Il est parfois des hommes au destin exceptionnel et le père d'Alexandre Dumas père et fils était un de ceux-là...
Né esclave à Haïti en 1762, Thomas-Alexandre Dumas fut vendu par son propre père pour financer le voyage familial vers la France puis racheté par celui-ci !
Passé par l'Armée, il devint le premier général noir de l'Histoire de France.
Victorieux à de nombreuses reprises sous Napoléon 1er, couvert de gloire, il créa entre autres le corps des Chasseurs alpins.
Promis à un grand avenir, L'Empereur en décida autrement.
En effet, épisode peu connu de notre passé, Napoléon abrogea toutes les lois révolutionnaires à la base de l'abolition de l'esclavage, en 1802 et institua des lois d'épuration raciale.
Renvoyant tous les noirs métropolitains vers les colonies, il destitua le Général Dumas de tous ses titres, qui mourut peu de temps après de honte et de chagrin, en 1806.
Le général Dumas eut deux fils, restés à jamais dans l'Histoire par leurs oeuvres, parmi les plus lues au monde.
Pour venger l'honneur bafoué de son père, Alexandre Dumas écrivit "les Trois mousquetaires", qui, de fait, ont réellement existé et n'étaient autre que les compagnons d'armes du Général Dumas (Espagne, Beaumont et Piston).
Le samedi 04 avril dernier, une oeuvre monumentale de plus de 5 tonnes, les "Fers", sculptée par Driss Sans-Arcidet, fut inaugurée en mémoire du Général et de toutes les victimes de l'esclavage.
Le choix de la place du Général Catroux (17ème) pour cette inauguration n'est pas un hasard car elle s'appelait auparavant la place des 3 Dumas. Les 2 écrivains, Alexandre père et fils y ont encore leur statue. Celle du Général fut détruite et fondue par les collabos en 1942....
La sculpture "les Fers", commandée par les Amis du Général Dumas
*
Le Maire de Paris, attentif au puissant discours de l'historien Claude Ribbe, spécialiste de l'esclavage
*
*
*
Pour en savoir plus sur le Général Dumas
Désolé pour les angles de vues mais le monument était presque inacessible...