La Russie confirme sa place de deuxième marchand d'armes du monde

Publié le 10 avril 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

La société publique russe d'armements Rosoboronexport a porté en 2008 le montant de ses livraisons d'armes aux pays étrangers à 6,725 milliards de dollars, tandis que son volume de commandes d'exportation a atteint un niveau de 27 milliards de dollars, annonce le directeur général de la société, Anatole Issaikine, dans une interview publiée, vendredi 10 avril, dans le quotidien gouvernemental russe Rossiskaïa Gazeta.

Selon lui, "la Russie s'est solidement installée en seconde position dans le classement des exportateurs mondiaux les plus importants d'armements et d'équipements militaires" derrière les Etats-unis et loin devant les pays européens. Pour 2008, les matériels aéronautiques constituent plus de la moitié des exportations d'armement de la Russie.

M. Issaikine se dit persuadé que la crise économique actuelle ne nuira pas durablement à "l'industrie défensive russe". A la différence des hydrocarbures, les prix des produits à vocation militaire n'ont jamais baissé dans l'histoire, l'arme étant considérée comme la monnaie la plus convertible au monde.