Le collectif “Respect” est subventionné par le ministère de l’Immigration. Mais pour quoi?

Publié le 11 avril 2009 par Combatsdh

On ignore tout l’association “bonux” du ministère de l’Immigration qui vient d’emporter le lot d’outre-mer, hormis qu’elle est dirigée par des personnes proches de l’UMP.

Doit-on en déduire que le collectif Respect est une coquille aussi vide que son site internet ?

Mais non, mais non.

La preuve : en 2008 le collectif a reçu du ministère dirigé alors par Brice Hortefeux une subvention de 28 700 euros. L’association était alors présidée par Frédéric Bard, qui était dans le même temps chargé de mission au… ministère de l’Immigration et dans la même section de l’UMP que P. Stéfanini, secrétaire général de ce ministère.

On trouve le montant de la subvention allouée, dans ce document budgétaire “jaune - liste des associations ayant reçu une subvention“, p.304 (en PDF ou accessible ici )

Programme: 104
Accueil des étrangers et intégration

449694108
Collectif respect (75018) 28.700
]

Quelques années auparavant l’association bonux recevait une subvention du ministère… du commerce et de l’artisanat (de 5000 € voir en PDF ce jaune de 2006 par 164).

La même année la Cimade a reçu 38 000 euros de subventions du ministère. Elle justifie de ses activités (voir le rapport 2007 ) et a fait l’objet d’un rapport favorable de l’IGAS en 2007.

France terre d’asile a reçu du ministère 612.227 euros principalement sur ses activités dans le domaine de l’asile. Elle publie également ses rapports d’activité .

A titre de comparaison, le Gisti (qui n’a pas été candidat au marché de la rétention) a perçu 30 000 euros de la direction de la population et des migrations (DPM) du ministère. Ses bilans d’activité depuis 1997 sont librement accessibles en ligne. Il a fait l’objet d’un rapport très favorable de la Cour des comptes .

Qu’en est-il du collectif Respect? De sa connaissance du droit des étrangers ultramarin? de ses connaissances juridiques?

Ah si! Il a une très belle page de présentation internet avec un drapeau bleu-blanc-rouge au milieu du “E” de Respect.

Mais on n’y trouve même pas une Marseillaise chantée pleurée par des sans-papiers en instance d’éloignement dans un centre de rétention d’outre-mer…

A signaler l’article de synthèse de Carine Fouteau dans Médiapart du 10 avril 2009 (payant).

Centres de rétention: la Cimade marginalisée par l’appel d’offres,

Relevons cette citation de Jean-Marie Delarue:

“Lors de la présentation de son rapport annuel, Jean-Marie Delarue, le nouveau contrôleur général des lieux de privation de liberté, mercredi 8 avril, s’est exprimé sur cette question. «Je ne suis pas là pour défendre la Cimade, a-t-il dit. Mais il faut qu’il y ait autant d’expertise du côté des nouvelles associations. La Cimade a capitalisé une très grande technicité dans l’aide aux étrangers. Attention à la transition! Il ne faudrait pas que les étrangers y perdent dans ces histoires d’intendance.» Et d’ajouter: «Il faut qu’une personne morale puisse faire la synthèse. Il faut une voix non gouvernementale. Il faut une fédération de ces associations pour avoir un bilan et un seul.».”

Réactions:
Par communiqué de FTDA, Pierre Henry dit «accepter avec beaucoup d’humilité cette nouvelle mission très délicate» et «appeler à une coordination immédiate des associations», tout en affirmant que «cela fait dix mois que nous appelons sans succès de nos vœux une telle coordination». Concernant les salariés de la Cimade, Pierre Henry, qui indique devoir recruter «un peu plus de dix personnes», affirme que les éventuels candidats «seront reçus au même titre que n’importe quel autre candidat».

Dans un communiqué, Forum réfugiés, de son côté, «prend acte de la décision d’attribution de l’appel d’offres sur les CRA». Olivier Brachet souhaite lui aussi que «les associations s’organisent par elle-mêmes sans l’aide du ministère de l’immigration». Regrettant que le gouvernement ait mis «tant de temps» pour publier cette répartition, il indique néanmoins que Forum réfugiés «a l’habitude de répondre à des opérations d’urgence» et affirme que les candidatures de salariés de la Cimade seront examinées «avec une attention spéciale, ce qui ne veut pas dire qu’on va tous les récupérer».

Dans un très court communiqué , l’ASSFAM ” prend acte” de l’attribution du lot 8 à son profit, et “en attend la notification et prend toutes dispositions en conséquence”.

Par ailleurs, “elle réaffirme sa volonté de participer à une libre coordination des associations intervenant dans les centres, dans l’intérêt même des personnes”.

NB: dans le cadre d’un marché alloti les prestataires concurrents n’ont pas le droit de s’entendre sur la mise en oeuvre de leur prestation s’ils ne veulent pas finir en paté pour chiens de l’autorité de la concurrence.