Magazine Cuisine

Monsieur Orvet...

Par Sl88

Qu'elle ne fût pas ma surprise ce soir en allant cueillir quelques brins de coriandre pour le repas dans mon petit jardinet ! Un orvet était là, entre mon pied de ciboulette et de coriandre !!

C’est le seul lézard sans pattes d’Europehttp://www.jungleshop.fr/article.

description : C’est le seul lézard sans pattes d’Europe, avec de petits yeux à la paupière mobile ; le tympan, contrairement à e nombreux lézards, est dissimulé sous les écailles. Long et lisse, il est aussi appelé "serpent de verre" à cause de sa queue qui peut casser très facilement : on appelle cette capacité à se séparer d’une partie de son corps pour fuir l’ennemi "autotomie". La queue qui repoussera sera plus sombre et plus rigide, et se détachera avec moins de facilité. Le mâle est tantôt gris ou brun, avec le ventre noir. La femelle possède des bandes longitudinales le long de son corps ; et comme pour d’autres reptiles, la queue de la femelle est souvent plus courte.qui Ovovivipare la femelle met au monde les petits directement ; ils naissent complètement formés dans un oeuf, dont ils brisent l’enveloppe juste après. L’orvet peut mesurer jusqu’à 50cm, dont 30cm pour la queue !

Orvet fuyant notre présence.

Reproduction L’orvet est mature sexuellement vers l’âge de 4 ans. Ils s’accouplent vers Avril-juin, le mâle saisissant la femelle avec sa gueule par le cou. La femelle pondra de 5 à 20 oeufs (desquels sortent les jeunes tout de suite) après l’été.

Une fois attrapé, il reste calme.

L’hibernation Elle a lieu dans un terrier qu’il peut creuser jusqu’à 70cm de profondeur. En fait, il cherchera un endroit qui pourra lui procurer suffisamment de chaleur et qui sera très calme ; ce qui a pour effet d’amener parfois cinquante individus au même endroit pour hiberner

Habitat On le trouve dans tout l’Europe, jusqu’en Angleterre et même en Scandinavie ; mais on ne le voit pas dans le Sud, ni en montagne au-dessus de 200mètres. Il vit dans les jardins, sous les tôles et les planches, dans les prairies herbeuses, les haies et les forêts. Il affectionne l’humidité et les coins où il trouvera le plus de nourriture.

Nourriture L’orvet boit beaucoup, contrairement à ce que l’on pourrait croire : il boit dans les flaques et partout où peut se trouver l’eau. Il affectionne les invertébrés, de l’escargot aux cloportes, mais aussi quand il est assez grand des petits lézards ou de jeunes couleuvres ; l’ophiophagie existe donc chez cette espèce.

Durée de vie Il peut vivre 30 ans, mais il a de nombreux prédateurs : l’homme, rapaces, hérons, faisans, herissons, chats, machines agricoles, tondeuses, et couleuvre coronelle qui est son plus grand ennemi.

-
  Ces deux orvets trouvés dans un jardin sous la même tôle, sont protégés par la loi française, et bénéficient aussi d’une protection européenne en Annexe 2 de la Directive Habitat : il ne faut donc pas les prélever, ni les tuer, car ils pourraient disparaître rapidement, surtout parce que personne n’a connaissance de l’état réel de la menace qui pèse.

Si vous en trouvez, vous pouvez les manipuler sans problème, car ils sont inoffensifs, mais relàchez-les et respectez-les ! Beaucoup trop de personnes les tuent en pensant trouver un serpent ; mais même si c’était bien un serpent, on ne peut comprendre ce comportement qui amène les gens à tuer ce qu’ils ne connaissent pas...

001

Voilà; c'est sur cet orvet que je ferme mon ordi pour 3 jours !

Je vous souhaite de passer de bonne fêtes de Pâques et je vous dis à mardi !

bisous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sl88 5095 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines