Bonsoir mes amies, cette journée c'était la vraie folie qui suit celle d'hier, car imposible d'aller sur les blogs et même sur plusieurs sites sur le net.
Bon quand j'y arrive après plusieurs essaies on me dit internet ne peut afficher cette page et quand sésame ouvre sa porte, la fenêtre descom's se bloque en me faisant un autre coucou et le même mot d'ordre est transmis, pas possible d'afficher la page.
Je me suis vraiment énervée et en fin de compte je reste zen et me calme ccar celà ne sert à rien, mais nous fait perdre quand même assez de temps.
Je vous parle ici d'une bonne salade aux couleurs printanières , acompagnée d'un bon gratin de riz aux légumes , saucisses de poulet épicé et d'autres au foie, et je vous dis pas quand on est en famille et en voyage, l'appétit est bien grand ouvert !
Alors du moment que la connexion est un peu moins lente, allons-y !
Pour la salade : les légumes que j'avais sous la main !
Pommes de terre
Carottes
Tomates
Concombre
Cornichons
Oeufs durs
Lamelles de mortadelle de poulet
et d'autres de fromage rouge
Une bonne vinaigrette + mayonnaise
peu d'huile d'olive
sel poivre et persil
Vous savez toutes nettoyer , couper et bouillir les légumes
le reste va de soi.
Les passer dans la sauce au dernier moment en passant à table.
Revenons aux saucisses de poulet et de foie :
Pareillement qui ne sait pas frire , un jeude fillette.
Passons maintenant au gratin de riz et légumes
3/4 de bol de riz complet -1 bol 1/2 d'eau
2 oignons émincés - 1 poivron rouge, jaune et vert ,
épépinés et coupés en petits dés
1 grosse carotte coupée en dés
2 ou 3 courgettes également en dés
1 tasse de grains de maïs en conserve égouttés
3 œufs battus + 1 verre de lait -
1 c.c. de maizena 1 yaourt allégé
paprika, sel et poivre
Préchauffez le four à 180°C. Huilez un plat à gratin. Mettez le riz et l'eau dans une casserole ; portez à ébullition, couvrez et laissez 10-15 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée.Dorez les légumes les uns après les autres dans une poêle contenant une noisette de beurre, salez poivrez et réservez
Diluer la maizena dans le verre de lait , ajouter le yaourt et les oeufs battus, un peu de sel et poivre
Verser le riz dans un récipient et laissez refroidir 5 minutes. Ajoutez le reste des ingrédients, sauf le paprika. Mettez dans le plat, saupoudrez
de paprika et faites cuire au four entre 30 et 40minutes.
Servez et dégustez en famille avec un bon pain de blé complet et
un variété d'olives
Quelques photos prises à Sidi Harazem
lors des vacances du printemps, je vous publierai, à chaque fois, quelques unes, pour vous faire partager le Maroc, derrière cette boite de métal.
Entre Fès et Taza, Sidi HARAZEM est une oasis célèbre depuis le XVIème siècle pour sa source d'eau minérale .
SIDI HARAZEM . Cette eau minérale est réputée posséder des vertus curatives pour les maladies du foie et des reins. Nombreux sont les curistes qui viennent
boire l'eau salvatrice tout en priant, Sidi Harazem, le Saint Patron des Sources. Il s'agit d'une eau plate bicarbonatée magnésienne, peu minéralisée présentée ici dans la bouteille en plastique
standard d'1.5 litre. Elle est commercialisée par la Société thermale des Eaux (Sotherma) qui fait partie du groupe des Brasseries du Maroc.
SIDI HARAZEM est l'une des deux stations thermales de la région de Fès, celle-ci se trouvant à environ 30 km à l'Est, elle est dotée d'une source chaude magnésienne (35°). Ses eaux ont à peu près
les mêmes caractéristiques que celles au printemps lorsque de nombreux visiteurs boivent l'eau salvatrice tout en priant, Sidi HARAZEM, le Saint Patron des Sources, de bien vouloir leur accorder
sa bénédiction.
Les vertus de cette source d'eau chaude magnésienne étaient déjà connues du temps de Léon l'Africain, géographe arabe du XVIème siècle. Aujourd'hui, ces eaux dispensent leurs bienfaits dans le
confort d'une station thermale moderne. Entre deux verres, rendez-vous près de la Koubba blanche de Sidi HARAZEM. Au milieu des eucalyptus, des palmiers et des lauriers roses, on peut voir une
ancienne piscine sacrée couverte d'une coupole. Faites un crochet jusqu'aux gorges du Sebou .
un beau cheval auquel on a mis du henné près de la fontaine de
Sidi Harazem et les gens montnent dessus pour prendre des photos et
faire un petit tour
La Ville de Fès vue de haut
Boutiques artisanales et autres à Sidi Harazem
Tout autour de Sidi Harazem, des jeunes filles vous accostent pour vous inviter à vous tatouer les mains ou les pieds .
Le henné est peuplé de légendes qui transforment tout en histoires fantastiques, ces croyances perpétuent la mémoire d'une culture. Une légende fait mention, que les femmes avant d'aller au bain maure, pour se purifier au henné, invoquaient la reine des bains maures Ialla Rekia bent elhamar ; elles lui offraient des ménaras avec sept mèches allumées, brûlant des parfums, afin de la réjouir et de recueillir ses faveurs. Ces croyances sont bien ancrées dans la vie quotidienne sous toutes les formes. Une autre légende relate que le lézard vert est une nouvelle mariée ; en effet, une jeune femme nouvellement mariée, revenant du bain, parée, le henné aux mains et aux pieds, trouva son mari qui la trompait avec sa soeur. Dans sa douleur, elle demanda à Dieu de la métamorphoser pour ne point voir son malheur; elle fut aussitôt transformée en lézard aux belles couleurs.
RITES ET COUTUMES
Le henné, support de la tradition à travers de la modernité, ou comment sauvegarder le rituel.
a) Le henné de la mariée
La mariée est coiffée le jour du mariage par une femme heureuse, n'ayant pas de rivale. Après avoir reçu une application de henné, les cheveux sont tressés, enserrés dans un anneau d'argent, symbole de la pureté. La hennayat casse un oeuf sur sa tête, symbole de la fécondité, en nouant les cheveux, elle y introduit deux dattes enduites de miel, symbole du bonheur.
Les plateaux garnis, où trônait la plante de henné en maîtresse inconditionnelle, étaient apportés, avec d'autres cadeaux, à la famille de la mariée.
b) Rite à la naissance et au baptême : circoncision
La cérémonie du henné se perpétue dans la coutume de la circoncision. La mère du petit circoncis tresse ses cheveux enduits de henné et les attache avec un bracelet et une loubana, contre le mauvais oeil.
Elle sera protégée en recevant une pièce en argent et une bourse de harmel. A la naissance, les femmes perpétuent un rituel magique qui protégera la mère et l'enfant. Les ingrédients utilisés pour ce rituel sont les poudres composées de henné et de harmel qui accompagnent l'enfant jusqu'au quarantième jour. Lorsque le nouveau né apparaît, on dépose sur le cordon lié, un baume composé de farine et de henné afin qu'il soit riche et bon. Après l'avoir purifié on le roule dans la poudre de henné. Le jour de la pose du henné est sacré, c'est une bénédiction divine, il prélude au rite de la circoncision.
Il semble, qu'actuellement, cette cérémonie revêt moins d'importance dans les jeunes générations ; cependant les coutumes se perpétuent selon un syncrétisme à d'autres traditions exogènes. Désormais, l'utilisation du henné demeure pour l'embellissement nuptial, pour le baptême et pour la circoncision.
Les hennayats pratiquent traditionnellement les rites, bien que le sens des symboles demeure parfois obscur.
Préparation : Mélangez deux cuillères de henné, délayez avec un peu d’eau, une cuillère de jus de citron vert pour une durée plus longue, et de l’eau de rose de façon à obtenir une pâte onctueuse. Assurez-vous de façon à ce qu’elle ne soit ni trop sèche ni trop liquide. Faites chauffer ce mélange et laissez votre préparation en attente quelques minutes.
Pour dessiner un tatouage, munissez-vous d’une seringue(sans aiguille) et laissez libre cours à votre fantaisie.