La table citron de Julian Barnes

Par Sylvie

GRANDE-BRETAGNE -Recueil de nouvelles


Editions Mercure de France,2006
Première découverte d'un titre de Julian Barnes, l'un des auteurs anglais les plus lus, l'auteur du célèbre Perroquet de Flaubert.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles sur le thème de la vieillesse et de la mort ; si le citron est cité dans le titre, c'est simplement parce qu'il symbolise la vieillesse et la mort en Chine. Et la table citron est la table autour de laquelle on se réunit pour en parler...
Ne vous imaginez pas des nouvelles morbides et tragiques sur la mort et l'au delà. Avec une bonne dose d'humour anglais (qui peut énerver au début), Barnes construit des histoires très souvent caustiques, méchantes ou alors touchantes.Avec pour thème principal, l'amour éternel ou qui s'effrite.
Parfois inégales tout de même, il faut retenir l'histoire hilarante d'un vieil homosexuel mélomane qui ne supporte pas d'entendre un éternuement ou une toux pendant les concerts ; il importune les spectateurs bruyants et va jusqu'à les jeter dans l'escalier !

Ou encore celle d'un fils qui découvre que son père trompe sa mère à 80 ans parce qu'elle le bat....
Dans un ton beaucoup plus mélancolique et doux amer, on appréciera Tourgueniev âgé qui tombe amoureux d'une très jeune comédienne, de façon platonique, car à cet âge là, il faut renoncer.
Ou encore sur un ton tragi-comique, la dégénerescence d'un vieux monsieur atteint de la maladie d'Alzheimer qui insulte sa maîtresse en lui tenant des propos salaces alors qu'elle lui récite des recettes de cuisine.
Un art certain du récit avec une variation de tons intéressante. Un bon divertissement.