Si vous avez lu le premier article (cliquez si nécessaire) concernant l’apprentissage des règles de la démocratie , vous savez qu’aujourd’hui vendredi 10 avril 2009 , les écoliers d’Ampus ont été appelés aux urnes pour élire deux délégués par classe. Grand moment de suspense pour les candidats…Avant d’entrer au bureau de vote , Mme la Directrice a rappelé les consignes. Ce sont les plus jeunes qui ont commencé à voter.
Il a fallu leur rappeler qu’il fallait prendre une enveloppe , un bulletin de chaque candidat “petits” (ou “moyens” ou “grands” selon la classe) , aller dans l’isoloir pour choisir les deux candidats ayant sa préférence et les mettre dans l’enveloppe , mettre les autres bulletins inemployés dans la poubelle , sortir de l’isoloir et aller présenter sa carte d’électeur , puis voter en mettant l’enveloppe dans l’urne et enfin signer en face de son nom. Tout ça quand on a 6 ou 7 ans , ce n’est pas évident !
Après le vote des petits , vint celui des “moyens”, ce fut légèrement plus rapide. Normal , on est déjà moyen en CE1 et CE2. Les “grands” de CM1-CM2 votèrent les derniers. Il était déjà 15h.
Une petite récréation avant de procéder au dépouillement. Silence dans la grande salle des maternelles pour qu’on entende bien les noms . Lisa inscrivait des barres en face des noms des candidats ayant obtenu des voix . Les maîtresses sortaient les bulletins de l’urne et annonçaient les noms. Voici les résultats définitifs.
Délégués :
CM1-CM2 Adrien Brosselin - 13 voix et Lucie Garro - 9 voix
CE1-CE2 : Killian Delmas - 8 voix et Baptiste Durand - 7 voix
GS-CP : Anna Jurissen - 9 voix et Amélie Laugier - 6 voix
Félicitations aux 6 élus applaudis par les trois classes. Comme il n’y avait pas champagne pour arroser ces succès, on se contenta de petits oeufs de Pâques. L’essentiel était de fêter la victoire , n’est-ce pas ? Félicitations aussi aux maîtresses qui ont monté l’opération. Les enfants s’en souviendront longtemps.
De gauche à droite , Adrien - Amélie - Anna - Baptiste - Killian - Lucie -