Pâte aérée à récurer

Publié le 10 avril 2009 par Cosmeto

Alors si je fais le tour des produits dans mon appart je vois que tout est green, tout est biodégradable, tout est fait maison (sauf liquide vaisselle Ec*ver): du pied jusqu'à la tête pour ses occupants et du sol jusqu'au plafond pour l'appart ! Ah ah ... mais que vois-je là ? Un produit nettoyant kkbeurk qui traîne ?? Pô bien, allez on va régler ça tout de suite ! :D

Recette largement inspirée de Raffa

~~~~~(pour 30 ml environ)~~~~~

argile verte: 1 cà soupe (effet abrasif --> nettoie les surfaces)
bicarbonate: 1 cà soupe (anti-tartre, effet abrasif, désodorisant)
liquide vaisselle écologique: 1/2 cà soupe (pour la texture & pour l'effet nettoyant)
eau: 1/2 cà soupe
vinaigre d'alcool: 1/3 cà soupe (dégraissant, désodorisant, détartrant, désinfectant)
he tea tree: 5 gtt (antibactérien)

=> ajouter les ingrédients un par un dans l'ordre indiqué, mélanger le tout à chaque fois qu'un nouvel ingrédient est ajouté. Le bicarbonate se dissout une fois en contact avec le vinaigre en créant une petite mousse, c'est ça qui va aérer la pâte qui est donc plus facile à enlever et nettoyer qu'une pâte "pâteuse". Conserver dans un petit contenant hermétique.

Je vous conseille de ne faire cette quantité à chaque fois (suffisamment pour 2 semaines mini) car si la pâte est conservée plusieurs mois elle risque de sécher.

~~~~~~~~~~

Utilisation: mouiller une éponge (pour des tâches tenaces prenez plutôt qqc de plus costaud qu'une simple éponge), prélever un noix de pâte et nettoyer. Je trouve que ce produit est particulièrement efficace sur les murs de bain + cuisine, je trouve pas le nom de la matière alors si vous savez ce que c'est, je veux dire le mur blanc dans cette photo:

Cette pâte aérée est fait en 2 temps 3 mouvements et en plus pas bcp de matos à laver c'est très pratique même pour les femmes (et hommes!) occupées.

Et hop le nettoyant kkbeurk a atterrit dans la poubelle, c'est bon l'environnement de mon appart est maintenant vert je peux respirer ouf... Il ne me reste qu'à installer les panneaux solaires, un système pour receuillir l'eau de pluie, mettre plein de vitres pour avoir un max de lumière naturelle, brûler les écorces d'arbres pour avoir de la potasse afin de fabriquer ma lessive naturelle etc etc ... (bon bah on verra ça plus tard hein ^^ )