Une image vaut mille mots… Loin de moi l’idée de faire une déclaration politique avec cette photo, c’est plutôt le message derrière tout ça qui ne peut faire autrement qu’attirer mon attention. Dire que la visite de Barrack Obama à Ankara en Turquie n’a pas fait que des heureux serait un euphémisme à peine dissimulé.
On sait depuis longtemps que le voyage de noces du 44e président américain est terminé, mais est-ce que sa cote de popularité à l’étranger n’est pas supposé être à son paroxysme après le règne de terreur sous l’occupation Bush? Le désir avoué d’Obama de tout faire pour mettre un terme aux conflits qui sévissent en Afghanistan ne devrait pas mettre ne serait-ce qu’un peu de baume sur les plaies de ceux qui en tiennent les rangs?
Dans une tournée de discours qui a certainement fait son effet sur certains, d’autres demeurent sceptiques, à juste titre. On ne changera pas l’image des États-Unis en quelques mois, et il faudra temps et actions pour que le climat de tension qui règne là-bas diminue pour laisser place aux “engagements basés sur le respect et les intérêts mutuels”.