Le Fonds monétaire international s'apprêterait à relever son évaluation, croit savoir le Times de Londres. Le problème des actifs "toxiques" des banques, un sujet que les dirigeants du G20 n'ont pas abordé à Londres, donne peu de signes qu'il est en voie de résorption.
Le Fonds monétaire international (FMI) s'apprêterait à relever son estimation du total des actifs "toxiques" des banques et assureurs à 4.000 milliards de dollars, croit savoir le Times de Londres.
Bien que le sujet n'ait quasiment pas été abordé au G20 de Londres, le problème des actifs "toxiques" cachés dans les bilans des institutions financières donne peu de signes qu'il est en voie de résorption. Or presque tous les économistes s'accordent à dire que tant que le bilan des banques n'est pas nettoyé, elles se méfieront les unes des autres, ne prêteront pas aux acteurs de l'économie et empêcheront toute reprise substantielle de la croissance.
Le FMI estime ainsi que les actifs "toxiques" émis par les établissements financiers américains devraient totaliser 3.100 milliards de dollars d'ici la fin 2010, contre 2.200 milliards estimés précédemment. L'institution internationale calcule par ailleurs que 900 milliards d'actifs toxiques ont été émis par des établissements européens et asiatiques. Le rapport du FMI en question devrait être publié le 21 avril, selon le Times. Les estimations pourraient changer d'ici là.