J’ai entendu parler de ce graphiste suite à une discussion avec mon boss qui m’as expliqué que c’est un ancien graphiste de ma boîte et m’a parler d’un nouveau mouvement la « Tapeography » dont il en est le principal acteur. Après renseignements sur ce mouvement et sur Thibault Vankemmel, je vous offre cet article qui je l’espère vous plaira et en particulier aux amateurs de street art.
Thibault Vankemmel est dans le milieu du graffiti depuis 12 ans. Un jour alors qu’il s’était disputé sur une fresque avec l’un de ses compères, il se met à jouer avec le rubalise et explore le potentiel négligé d’une des grilles… L’idée de la “TAPEOGRAPHY” est née. Armé de scotch, le jeune homme vadrouille les rues parisiennes et exploite le parallélisme des grillages pour former des messages ou des images, qui prennent sens dans le contexte dans lequel ils sont placés. Un “bonjour” aux puces de Montreuil, un Euro dessiné sur les grilles de la Bourse, le visage de Jim Carrey, en clin d’oeil aux “carrés” du dessin… Outre l’adrénaline suscitée par ces défis, c’est aussi l’aspect éphémère de la démarche qui l’anime. Ses œuvres ne restent généralement pas intactes plus d’une journée, c’est probablement pourquoi une brigade de police qui s’était étonnée un soir de le voir armé de scotch, est repartie sans broncher…
“Je ne fais pas ça que pour moi, c’est aussi pour faire réagir les gens. J’ai envie de communiquer des messages positifs… si ça fait sourire les passants dans la rue, alors je considère ma mission accomplie.” explique Thibaut. Vous pouvez voir ainsi une partie de ses œuvres en photos ci dessous.
Ses projets futurs? Étendre le concept à des messages évolutifs, comme des poèmes qui mettraient une année pour s’écrire dans les rues. On n’arrête pas Thibaut en si bon chemin. La photo qui m’as ému particulièrement c’est l’hommage rendu a son grand père « Tchao Pappy » .
vous pouvez allez voir son site internet :
www.tibovank.free.fr
Vous pouvez voir son book sur créabook :
www.creabook.com/marone