J'ai cité il y a peu des articles français où l'on expliquait comment se vendre comme une marque.
Etant moi-même en recherche d'un autre employeur en ce moment, j'ai pu tester les réseaux sociaux. Sur Viadeo deux chasseurs de tête m'ont contacté mais pour que je les pistonne pour rentrer dans ma compagnie, personnes que je ne connaissais pas et sans profil à jour... dans les quelques entretiens que j'ai pu avoir une constante, des entreprises françaises qui continuent de se baser sur l'appartenance à la caste d'école, peu importe votre expérience et recommandations... et des entreprises (en général anglo saxonne) qui regardent plus ce que vous savez faire, qui vous êtes et votre réseau (comme on est plus une fonction mais un bout d'une chaîne, avoir un bon réseau est un réel plus en tant qu'employé) . Une entreprise m'a même surpris en ayant récupéré mes recommandations sous LinkedIn, que je joins désormais systématiquement à mon CV.
D'après Courrier Cadres et Management la crise bénéficierait aux profils originaux, qui d'une part ne vont pas s'enterrer craintif du contexte, et d'autre part apportent une manière rafraichissante d'être et de travailler. Quand à ce que ces mêmes revues nomment les clônes, ceux qu'on appelle parfois un peu méchamment les Ken en entreprise, ces profils seraient moins recherchés... en interne d'un grand groupe je serai moins catégorique... en tout cas comme toujours les réseaux sont un bon moyen de recherche d'emploi, et au final c'est aussi une preuve de savoir vivre, que de garder de bons contact avec tous ceux qu'on a su croiser.
Je vous invite à lire le " Do you pass the Social recruitment test ? "
Je sais que certains d'entre vous cherchent aussi à changer de travail en ce moment, bon courage si c'est le cas, avec une petite dose de chance.