L'inspiration de ce billet vient d'une lecture matinale sur le site de La Quadrature du Net et, plus particulièrement, d'un article de Ecrans.fr: "Lettre ouverte aux spectateurs français".
Il est signé par des artistes et des producteurs de renom issus du cinéma français. Un passage m'a particulièrement touchée venant de ce monde à la fois ancien et novateur du cinéma:
(sur la Loi Hadopi) ''Nous ne nous reconnaissons pas dans cette démarche, et appelons à un changement des mentalités*. Craindre Internet est une erreur que nous ne nous pouvons plus nous permettre de faire. Il est temps d’accepter et de nous adapter à ce « nouveau monde » où l’accès à la culture perd son caractère discriminatoire et cesser de vouloir en faire une société virtuelle de surveillance où tout un chacun se sentirait traqué.
Que ce soit par un système de licence globale ou par le développement d’une plateforme unifiée de téléchargement des œuvres à prix accessibles et sans DRM, il faut dès aujourd’hui des réponses positives à ce nouveau défi, et se montrer à la hauteur des attentes des spectateurs. L’heure est à la réinvention et à l’émerveillement, et non pas à l’instauration d’un énième dispositif répressif.''
Il fallait bien des cinéastes pour utiliser ces mots: réinvention et émerveillement face à un "nouveau monde". D'aucuns penseront peut-être que c'est naïf. Je ne le crois pas, pour avoir fréquenté de nombreux créateurs, ces mots me rappellent les fondamentaux du processus créatif (il en d'autres bien-sûr). Ouverture et curiosité (<-dont l'étymologie veut dire "prendre soin de") aussi.
D'ici au 28 avril - date à laquelle le texte de loi devrait être représenté devant le Parlement - peut-être peut-on se souvenir de ces mots. Ils font partie du meilleur, engagent l'innovation, la création, voir l'emploi d'ailleurs. Les utiliser n'est pas si simple, car il est toujours beaucoup plus facile de détruire que de construire.
Je sais que je publie beaucoup sur la question (et ça n'est pas prêt de s'arrêter!), mais je suis aussi issue d'un métier dans lequel - normalement - on encourage ces processus. Alors, je ne peux pas laisser cela de côté.
Voilà ci-dessous quelques synonymes des mots en question. N'hésitez pas à les employer, et particulièrement sur le Web!
Inventer: trouver, arranger, bâtir, concevoir, créer, découvrir, échafauder, fabriquer, fabuler(<-non, pas celui-là!), forger, improviser, innover.
Émerveiller: charmer, transporter, étonner, éblouir, ravir....
- (les passages en gras sont surlignés par moi)