Magazine High tech

Hadopi-ratage en images

Publié le 10 avril 2009 par Ykio

Les pirates, c'est mal, mais les artistes, c'est bien. Le projet de loi " Création et Internet " avait donc tout pour convaincre. Mais le jour du vote fatidique - paf! Le texte est retoqué. Retour en images sur la polémique législativo-numérique de l'année.

Hadopi-ratage en images

La ministre de la Culture, Christine Albanel, entre en guerre contre le téléchargement illégal. Elle explique que les artistes et la création souffrent de ces " vols ", et que leurs oeuvres méritent bien quelques uns de nos deniers. Elle entend que cela se sache: lancement d'un site Jaimelesartistes.com et communication massive avec le rapporteur de la loi Franck Riester. Ils vont voir ce qu'ils vont voir, ces fichus pirates. Non mais!

Même si certains de nos créateurs français, comme Luc Besson, lui emboîtent le pas, tous ne sont pas de cet avis. Plusieurs d'entre eux sont ravis de voir leurs musiques récupérées par des fans, même illégalement. Parmi ceux-ci... Carla Bruni. Qui, explique-t'elle dans cette ancienne interview, aime beaucoup se faire " téléporter " (messieurs les admirateurs de Mme B., c'est le moment d'appeller M. Spock si vous souhaitez voir débarquer votre idole en chair et en os dans votre salon).

De leur côté, les internautes ne sont pas d'accord du tout avec ce texte. La culture est trop chère, la loi Hadopi inappliquable, les pirates plus malins... bref. Ça rouspète. A la pointe de la protestation, le collectif La Quadrature du Net. Un groupe peu influent, selon Christine Albanel, qui les appelle les " Cinq gus dans un garage "...

Hadopi-ratage en images

Mais la gauche proteste à son tour, et explique qu'elle veut résister fermement au projet de loi. Certains députés de droite, comme Lionel Tardy, expriment eux aussi leurs réticences. Le front anti-Hadopi commence à prendre forme.

Hadopi-ratage en images

En vain? l'UMP a la majorité, à l'Assemblée nationale! Que peut-on faire? Le vote semble d'ores et déjà acquis..
Or, le jour fatidique, l'hémicycle manque cruellement de députés UMP pour l'emporter. Pas grand monde, d'ailleurs, à l'Assemblée: quarante présents sur 577 députés.

Hadopi-ratage en images

Coup de théâtre: la loi ne passe pas!

Bien sûr, tout n'est pas terminé. Le projet sera bientôt relancé - certainement le 28 avril. Mais d'ici là, comme disent nos amis les Lolcatz:

Hadopi-ratage en images

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ykio 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine