Noël, j'adore. L'Halloween aussi. C'est plein d'interdit qu'on franchit. On sort la nuit. On va cogner aux portes des maisons du voisinage. On se déguise. C'est la meilleure des fêtes "imaginairement" parlant. La Saint-Valentin, ça passe encore. On s'envoit des petits coeurs, on se dit qu'on s'aime. Le poisson d'Avril, c'est rigolo. Mais Pâques... Pâques... Joyeux Chocolat? Joyeux maudit toutou de lapin? Joyeux Oeufs?
Bon, d'accord. On a congé. C'est toujours cela de pris. Mais "Joyeuses Pâques", c'est moi ou ça sonne faux! Ça sonne creux. Comme les chocolats. Si on se souhaite la santé au Jour de l'an, quel est notre voeu à Pâques?
Je sais bien qu'avant, Pâques avait une signification puisée à même la religion, mais là pour les enfants qui ne vont pas à l'église, ne sont pas toujours baptisés et n'ont aucune notion de plus que le petit Jésus qui naît à Noël, il me semble que c'est difficile de leur expliquer ce qu'on fête vraiment. Même la télévision ne repasse plus les sempiternels films sur la vie de Jésus ou celle de Moïse. C'est pour dire comment c'est "OFF". Et l'orgie de chocolat pouvait avoir un sens après avoir fait Carême pendant 40 jours. Aujourd'hui, les enfants carburent au sucre à longueur d'année. Alors pourquoi leur en offrir encore à Pâques? Il n'y a pas si longtemps qu'on a jeté la vieille provision collante de l'Halloween. Et ici, on a encore un lapin aux oreilles brisées dans le congélateur. Depuis un an. Dépenser 10$ pour un horrible micro de Hanna Montana en chocolat, un gros ballon de soccer, un dinosaure, Dora, Spiderman ou une famille de lapins, je trouve cela... exagéré? Ça me rend malade, surtout que le choco n'est même pas bon! Avec 10$ (et même plus! J'ai vu des chocolats démesurément chers! ), j'achèterais une petite paire de gants pour jardiner, une pelle, un sceau, un ballon gigantesque, un bac rempli de craies pour faire des fresques sur le trottoir, un petit kit de jardinage, un hoola hoop...
Et c'est sans parler des maudits toutous! L'autre folie de Pâques! À un an, je pouvais déjà créer un arche de Noé avec maman-papa-bébé de tout l'attirail que MissLulus avait reçu! Il y a longtemps que la fermette au complet a été déposée au bazar du coin. Bref, les jouets et bébelles issus de Pâques sont soit des puits sans fond de sucre et de calories ou des ramasse-poussières assez inutiles, merci!
À quand le retour de la distribution des véritables poussins ou cannetons? AU SECOURS
***
Alors, on fait quoi avec Pâques? On ne le bannit pas. Wooo! Qui voudrait le nez sur 4 jours de congé. Disons qu'on le rebaptise la "fête du printemps". On va lui redonner laïquement son sens de renouveau. Pourquoi pas? Nouveau départ. Surtout cette semaine, après le retour de la neige et des flocons, on en aura drôlement besoin. On ressort le BBQ, on met nos bottes de pluie et on désherbe le terrain. On se réunit entre amis et on fête l'ouverture officielle de la porte patio. On ouvre la bouteille de rosé qui nous fera croire à l'été et on trinque pour oublier les microbes qui nous ont assailli cet hiver. On projette nos vacances d'été. On pense aux fêtes qu'on célèbrera, aux places qu'on visitera. Les grands feront tourner les cordes à danser, attraperont les ballons et lanceront les balles des enfants surexcités non pas par le sucre, mais le grand air. 4 jours à croire que les journées froides sont derrière nous. 4 jours pour faire le plein d'énergie pour terminer la course jusqu'à la Saint-Jean. Et goûter à un prélude à nos vacances. Si possible aussi trouver la première coccinelle, découvrir les bourgeons dans notre arbre préféré ou une touffe de crocus pressés.
Ici, c'est ainsi qu'on s'enligne pour fêter Pâques. On fera la tournée de brunch-dîner-souper chez la parenté. On a l'impression de revivre après un hiver trop moche et un dernier mois rough côté santé. Donc, ne nous cherchez pas. On sera dehors. On fêtera le printemps. Si possible, sans (trop de)chocolat. Quoiqu'on pense bien finir le tout, lundi soir, par une grosse fondue aux deux chocolats (ceux de l'an dernier et ceux de cette année)... Question d'en finir au plus vite!