La leader socialiste a médiatisé le dossier Heuliez dans des conditions telles que le Gouvernement a plié engageant le FSI dans un soutien sur la base de critères différents de ceux énoncés il y a seulement quelques semaines.
Le Fonds "souverain" traduira-t-il d'abord la "pesée" des leaders politiques désireux d'appuyer un dossier ? C'est la crainte ouverte par les conditions de dénouement du dossier Heuliez.
Il y a une quinzaine de jours, Luc Chatel énonçait les conditions techniques à réunir pour que l'Etat intervienne via le FSI. Plusieurs de ces conditions ne sont pas remplies à l'exemple hautement symbolique de l'engagement de l'actionnaire privé historique et pourtant le FSI intervient pour un montant élevé ...
Existera-t-il progressivement deux catégories de dossiers : les techniques et les politiques. Ces derniers peuvent compter sur des soutiens de "fortes personnalités publiques" capables de politiser et de médiatiser le dossier ? La question est désormais ouvertement posée.
Une question qui impose d'insister sur la publication nécessaire de critères techniques claires, transparents et connus du public.
C'est un volet urgent indispensable pour dissiper toute inquiétude sur des aspects arbitraires dans la gestion d'un Fonds qui engage des deniers publics.