France - Le site Internet Carevox relaie une étude menée par Coca-Cola en 2007 sur l’importance d’une hydratation adaptée tout au long d’un effort sportif, dans sa préparation comme dans sa récupération.
La pratique d’un sport fait perdre beaucoup d’eau, par la respiration, la sudation et le refroidissement des muscles. Ces pertes hydriques ne sont pas les mêmes selon le type d’exercice, sa durée, son intensité et les conditions de sa pratique. Par exemple, un joueur peut perdre jusqu’à quatre litres d’eau pendant un match de football.
L’enquête sur la pratique sportive des Français montre que si plus des trois-quarts des sportifs boivent après l’effort, un tiers boivent pendant l’effort, et moins de la moitié avant. Or l’hydratation doit démarrer avant même la pratique. Véronique Rousseau, diététicienne et nutritionniste à l’Institut national du sport et de l’éducation physique (Insep) indique : « Il faut savoir que la réhydratation pendant l’effort est partielle. La règle d’or est de commencer à boire dès le lever, pour compenser les pertes hydriques de la nuit, puis de poursuivre régulièrement au cours de la journée, en fonction de son planning d’entraînement et de compétition. La répartition des apports hydriques est aussi importante que la quantité absorbée. »
Pour les grands sportifs, les nutritionnistes préconisent des apports hydriques contrôlés. Par exemple, une journée type de plan hydrique apporte de l’eau à hauteur de un à deux verres au réveil, un autre au petit-déjeuner, un demi-litre sur la matinée, deux à trois verres au déjeuner, un autre demi-litre sur l’après-midi, deux à trois verres au dîner, un à deux verres lors de la soirée, 15cl sur quinze minutes pendant l’effort.
Les boissons de l’effort deviennent utiles quand l’effort est supérieur à une heure. Elles permettent d’apporter des minéraux nécessaires au maintien de la performance sportive, sont bénéfiques lors de la récupération et le maintien de l’hydratation.
L’étude indique que 62 % des Français de 12 à 50 ans pratiquent un activité sportive au moins deux fois par mois, essentiellement natation, vélo et randonnée.