Hi Hôtel, Nice: le rêve de deux hôteliers bien inspirés

Publié le 10 avril 2009 par Topika

Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet sont propriétaires du Hi Hôtel à Nice, un hôtel atypique qui bouscule les habitudes de la Côte d’Azur et propose une heureuse alternative aux palaces ultra-cher et aux deux-trois étoiles au charme périmé. Le Hi Hotel est une adresse contemporaine, chic et design, qui a su conquérir les nomades urbains modernes.

Hoosta - Propriétaire du premier concept-store de world food à Paris, vous voici hôtelier à Nice. Racontez-nous votre conversion.
Patrick Elouarghi:
Philippe Chapelet et moi avons toujours créé des aventures commerciales sur des niches de marché inexplorées par goût du défi et par conviction. L’épicerie du monde, concept très avant-gardiste à l’époque, a été notre première expérience. Celle-ci nous a ouvert les portes de l’hôtellerie par le biais des produits alimentaires du monde entier, rares et bons. Tout naturellement, l’envie de créer une affaire plus importante s’est rapidement imposée et nous avons repris un restaurant dans un château, dans les pays de la Loire, près de Nantes. Nous l’avons transformé en une très bonne table et nous avons créé de toutes pièces un hôtel de charme qui a fait partie de Châteaux et Hôtels de France. Ce fut notre première expérience dans l’hôtellerie, notre terrain de jeu et un laboratoire d’idée qui nous a beaucoup servi pour créer le Hi Hôtel à Nice.

Hoosta – Le Hi Hôtel est à la fois design et ludique. Comment s’affranchit-on des codes de l’hôtellerie de luxe?
Patrick Elouarghi:
L’hôtellerie classique au luxe ostentatoire, dans laquelle nous avons travaillé l’un et l’autre, ne nous correspond pas. Le Hi Hotel est le résultat d’une démarche très personnelle qui a été transcendée et magnifiée par le talent de Matali Crasset. L’hôtel plaît, nos clients sont fidèles, il est précurseur d’une nouvelle hôtellerie contemporaine, moins guindée, plus décontractée. Il semble d’ailleurs que nous ayons fait des émules car nous voyons un peu partout des hôtels de luxe reprendre certains de nos codes. Deux nouveaux Hi Hotel vont ouvrir prochainement, à Paris et en Tunisie, et pour lesquels nous restons fidèles à notre volonté d’être créatif et différent, de ne pas nous satisfaire de solutions existantes en trouvant de nouvelles orientations qui font bouger les choses.

Hoosta – Alors… Hi Hotel, hôtel de luxe ou hôtel design?
Patrick Elouarghi:
Je dirais plutôt hôtel contemporain. Le design apporte cette idée de modernité voulue pour faire vivre une expérience aux clients, mais le design n’est pas le plus important. C’est l’humain qui est au centre de notre hôtel.

Hoosta - Avez-vous des projets?
Patrick Elouarghi:
La réouverture dans quelques semaines de Hi Beach, notre plage sur la Promenade des Anglais. Puis, cet hiver, l’ouverture de Dar Hi, une maison de 12 chambres dans l’oasis de Nefta, dans le Sud Tunisien. Et enfin, le lancement d’un nouveau concept hôtelier à Paris, le Hi Matic, près de Bastille. Notre dernier voyage à Abu Dhabi nous a permis d’explorer de nouvelles pistes et nous projetons un séjour en Inde dans un éco-beach hôtel. Voyager est une excellente source d’inspiration!

Hi Hôtel
3, avenue des Fleurs
06000 Nice
France
T. : +33 (0)4.97.07.26.26
F. : +33 (0)4.97.07.26.26
hi@hi-hotel.net

 Print This Post | Flux RSS |