Magazine Beauté

Palette 5 couleurs créateur de Dior, le test

Publié le 10 avril 2009 par Beauteblog

Non content de sortir 50 collections de maquillage par an, Dior a décidé de lancer un nouveau concept de palette. On connait toutes les palettes Dior 5 couleurs, avec 5 couleurs dans des tons faciles à coordonner, voici maintenant Dior 5 couleurs créateur (un mot qui change tout).
Ces nouvelles palettes s'adressent avant tout aux novices du maquillage soucieuses de bien faire. A chaque couleur correspond une fonction, et tout est écrit que l'emballage, la notice d'explication et le plastique de protection de la palette (au cas où on aurait du mal à comprendre). Les fards sont numérotés, impossible de se tromper.
Il y a la base, la couleur, l'ombre, le shine et le liner, seule texture crème contenue dans la palette. Et pour que l'objet soit complet, il y a même tous les pinceaux nécessaire pour un maquillage zéro défaut.
La palette existe en plusieurs camaieux de couleurs. Je vais utiliser le 208 Navy design. Du bleu quoi.
Voici le test.

Première étape du maquillage, on applique le fard numéroté "1". Facile, tout est écrit. On nous donne même le nom : base. Ok.
J'applique donc la base sur toute la paupière avec le pinceau mousse fourni. Je vous l'avoue, je déteste tous les pinceaux fournis dans les palettes. Ils sont tout pourris généralement. Là, ça ne déroge pas à la règle. Mais je fais le test jusqu'au bout, sans mes pinceaux chéris.
2ème étape, la couleur. C'est le fard situé au centre de la palette. Celui-là, on l'applique sur l'ensemble de la paupière mobile, toujours avec un pinceau mousse horrible.
La couleur en soi est plutôt jolie. Un bon point.
Mauvais point : elle se travaille très mal. La faute au pinceau ? Sûrement.
3ème étape : l'ombre. Alors pour l'ombre, il faut prendre un autre pinceau, toujours fourni dans la palette, un peu plus fin.
Ce fard s'applique dans le coin externe de l'oeil. On revient ensuite vers le coin interne en suivant le pli de la paupière. Plus on se rapproche du coin interne moins on met d'ombre.
Pour ma part, cette étape a été plutôt compliqué, principalement à cause du pinceau. Qui dit ombre, dit forcément estompage. Et estomper avec un pinceau mousse, c'est digne d'une mission commando à l'acrobranche.
Résultat, les contours sont plutôt nets (ce qui n'est pas bien !!!) et la couleur et l'ombre se fondent entre elle avec difficulté. (Dieu que j'aime mes pinceaux)
Après avoir pris la photo, j'ai du retravailler tout ça avec les doigts. Pas terrible franchement.
Pour équilibrer le regard, j'applique également un peu d'ombre sur la paupière inférieure.
Là aussi, c'est galère avec le pinceau fourni. Je me retrouve à le faire au doigt. Vraiment dommage que les pinceaux soient aussi peu adapté à un oeil humain...
4ème fard à appliquer : le shine. Oui, Dior aime bien parler anglais de temps en temps. Nous on appellerait ça l'enlimineur ou l'illuminateur. Peut-être que le marque était limitée en nombre de lettres... (on ne sait jamais !)
Et quand Dior parle de Shine, c'est pas du petit Shine. Moi qui pensait appliquer un fard clair, blanc ou gris clair, je me retrouve avec des paillettes !!
Sur la palette, ils disent de l'appliquer sous le sourcil. Docile, je le fais, mais j'en ajoute aussi dans le coin interne de l'oeil. Résultat : c'est quand même vachement pailleté, surtout que le reste du maquillage ne l'est pas du tout...
Dernier fard : le liner. Si vous imaginez que vous allez pouvoir obtenir un joli trait d'eye-liner bien intense : oubliez. C'est plus une ombre grasse qu'un eye-liner gras.
Je passe sur le pinceau qui est franchement nul (rikiki, ne tient pas en place. Résultat les poils se barrent dans tous les sens : le cauchemar absolu pour un pinceau liner...)
Au bout de quelques minutes j'ai quand même réussi à rattraper le truc, mais je ne suis pas convaincue. Si cela est censé s'adresser à des novices, ce n'est vraiment pas un cadeau pour elles, ce pinceau liner.
Un petit coup de mascara et voici le résultat final.
Ce n'est pas mal, mais franchement, je doute qu'avec les pinceaux fournis, une novice puisse y arriver facilement, sans faire de conneries. Alors où est l'intérêt ? Une novice ne s'achète pas les 3 pinceaux necessaires à la réalisation de ce maquillage ! La palette s'adresse donc aux filles qui ont un peu plus d'expérience. Mais dans ce cas, est-ce bien necessaire de mettre trois tonnes d'explications sur le produit ??
Pour rester le plus objective possible, les fards en eux-mêmes ne sont pas mauvais. Les couleurs sont sympa, la texture... comme toutes celles de Dior.
Je vous mets également une photo réalisée avec flash pour que vous voyez le résultat sous une autre lumière (on voit mieux l'effet "paillette" du "shine")
Le résultat est sympa, mais sous cette lumière, cela fait plus "soirée" que maquillage de jour. C'est peut-être voulu, je n'en sais rien.
La palette est sympa, les pinceaux horribles (pour résumer). En fin de compte, je vois moyennement l'intérêt de sortir un produit pareil. Il n'y a pas de réelle différence entre les Dior 5 couleurs et les Dior 5 couleurs Créateur, sauf qu'à la place du 5ème fard poudre, c'est un fard crème.
Si la palette s'adressait aux novices, il aurait fallu que l'application soit beaucoup plus simple, des textures à mettre au doigt ou des pinceaux un peu moins mauvais. Si c'était pour les pros, pas besoin de mettre autant d'explications.
Car finalement, les explications nous bloquent dans notre créativité. L'art facial ne suit pas les règles établies sur une boite de palette. Si on a envie de se mettre le fard gras sur toute la paupière mobile, pour se faire un charbonneux, on a le droit !!
Pour conclure, je dirai que ce produit, plutôt sympa, souffre d'un mauvais accompagnement. On pense que c'est pour celles qui n'y connaissent rien, or c'est faux et celles qui s'y connaissent vont être déçues d'être prises pour des débiles avec toutes ces explications. Vraiment dommage.
Si vous achetez l'une de ces palettes, ne vous bloquez pas par ce qui est écrit dessus ! Faites comme vous voulez ! RÉVOLUTION !!
Les palettes Dior 5 couleurs créateur seront disponible le 17 avril pour 54,10€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beauteblog 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte