Mon vieux camarade, David Abiker m' a demandé un petit exercice de "Buzz Sémantique", pour le lancement de son nouveau livre le Dictionnaire Posthume de la Finance, tout un programme...et j'ai kärcherisé le terme Dividende pour le maître de France Info.
Dividende :
Hier, symbole du capitalisme triomphant, le dividende était cette part des bénéfices que les entreprises redistribuent à leurs actionnaires. Jusqu’en 2007, le dividende était un mot magique, qui ouvrait toutes les portes des boutiques de la place Vendôme, des palaces de la French Riviera, et des Valentino portées par les courtisanes tchèques.
En 2009, le « dividende » est devenu « un mot honteux », à ne jamais prononcer en société sous peine de se faire insulter ou traiter de libéral, ce qui revient au même. Le dividende c’est l’équivalent d’une maladie honteuse ou d’un geste déplacé aux abords d’un photocopieur du FMI. Pour éviter tout dérapage, si l’on vous interroge sur le sujet, entonnez immédiatement a capella cette chanson de Régine : « Ouvre la bouche, ferme les yeux…les dividendes ça passera mieux » ! L’excès de dividende, est médiatiquement nocif pour les entreprises, surtout s’il s’accompagne d’un petit plan de délocalisation, il provoque des boycotts consuméristes, ou pire encore une éloge de Séguéla, dans le genre, « Si on touche pas de dividendes à 50 ans, on n’a pas réussi sa vie »
http://davidabiker.typepad.fr/dicoposthumefacts/