Petit rappel historique : l'aviateur décide de tenter un vol en ralliant Paris à Saïgon, vers la fin de l'année 1935. L'aventure sera de courte durée : départ le 29 décembre, vers 7 h du matin, à bord de son F-ANRY, arrivée... jamais, puisqu'à 2 h 45, le 30 décembre, « un formidable craquement » retentit, clouant l'avion au sol. Le récit de cette aventure était promis en exclusivité au journal l'Intransigeant, mais une fois à terre, l'auteur ne se démonte pas et rédige 58 pages, pour passer ses nerfs.
Le record d'André Japy, qu'il souhaitait battre, lui échappera ce jour-là, mais après l'accident, viennent la soif, la traversée du désert et les hallucinations. Antoine et son mécanicien Prévot finiront par rencontrer un Bédouin salutaire : « C'est un miracle... Il marche vers nous sur le sable, comme un dieu sur la mer... », écrit Saint-Exupéry.
Le texte est estimé à 200/300.000 € et sera mis en vente le 17 juin prochain. Pour l'occasion, une mise en scène exceptionnelle aura également lieu le 14 mai. La maison Southeby's ouvrira ses portes au public en présentant quelques mémorabilia de l'auteur, qui entoureront le fameux manuscrit.
Retraçant l'aventure de cet accident, on retrouvera des souvenirs comme la gourmette de l'auteur retrouvée en Méditerranée, son imperméable, mais également un cartable et un morceau de l'avion dédicacé, nous précise Frédérique Parent, de la maison Sotheby's. On trouvera trace de ce manuscrit dans l'édition de la Pleïade, dédiée à l'auteur.