17 ans... 1992, retour dans le futur
En 1993, il conçoit alors les premières offres de contenu à la demande et les interfaces graphiques qui vont avec. Plusieurs tests ont lieu avec Comcast et Times Warner, mais une angoisse persiste : les diffuseurs perdent le contrôle de leurs programmes.
Une idée, un brevet, Amazon est saqué
Dans tous les cas, l'idée était là : proposer à la demande, et pour creuser plus encore le concept, Hendricks va concevoir l'innovation du siècle : le livre électronique qui permettra de se procurer à la demande des contenus livresques...
Ainsi, son brevet couvre non seulement la sécurisation des ebooks dans leur transfert, mais aussi l'interface nécessaire pour les acheter et les télécharger vers un périphérique. Précisons d'ailleurs qu'aucune injonction n'a été formulée : Hendricks veut que le Kindle fonctionne et prospère. Parce qu'il avait raison 17 ans plus tôt.
Du réchauffé...
Et c'est ce qu'affirme Amazon aujourd'hui. Sony n'a pas souhaité faire de commentaires à l'agence Reuters, pas plus qu'Amazon ne manifeste son intention de s'exprimer sur le sujet. Et si Hendricks échoue contre Amazon, considère notre confrère, tout porte à croire qu'il se reportera contre d'autres. « Le marché du livre numérique, c'est du réchauffé. Tout comme les batailles juridiques. »